WD TV Live et WD TV Live Hub, les solutions tout-en-un pour votre multimédia domestique

Le marché des boîtiers multimédia tel que l’Apple TV et la Google TV est en pleine expansion, pourtant, l’intérêt de ces produits reste assez vague pour beaucoup d’entres-nous. La Google TV ayant pour premier but de faire monter le prix d’une TV neuve et l’Apple TV, de permettre à Apple de vendre des films, les possibilités sont souvent vastes, par exemple, partager l’écran de son ordinateur sans fil ou encore, se créer une passerelle multimédia.

J’ai testé les solutions Western Digital qui ne s’appuyent ni sur l’Apple TV, ni sur la Google TV, histoire de vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas, une autre alternative.

Le WD TV live est une passerelle multimédia qui pour moins de 100 euros est capable d’afficher le contenu vidéo et de l’audio (films, séries, photos et musiques) présent sur un disque dur connecté à son port USB ou sur votre réseau local. Il faudra donc connecter celui-ci à votre réseau par un port Ethernet ou via WiFi.

Premier test, cela fonctionne peut-être avec les PC (Windows/Linux), mais pas avec OSX Lion. Le problème provient du choix d’Apple de ne plus supporter le protocole ATP. On peut critiquer ce choix, mais malheureusement, c’est la politique archifermée d’Apple qui lui permet au final d’offrir une parfaite cohérence lorsque l’on n’achète que des produits de la marque. Néanmoins, il est possible de débloquer cela dans OSX Lion avec quelques lignes de commandes sur la console, mais pour l’heure, je n’ai pas essayé, car cette fonction n’est pas essentielle pour moi. En effet, le disque dur raccordé par USB est partagé sur le réseau, ce qui signifie que vous pouvez y accéder en WiFi avec votre ordinateur. Là encore, Apple est à l’abandon, car si le WD Live supporte la majorité des formatages (NTFS, FAT32, HFS, etc…) il va avoir plus de mal avec le HFS+ nécessaire à Time Machine. Et comme il ne supporte pas non plus les partitions, il est inutile donc de vouloir utiliser le WD Live pour vos backups Mac, sauf si vous utilisez un logiciel autre que TimeMachine, mais je déconseille de toute façon d’utiliser cette solution pour vos sauvegardes Apple.

Pour mes tests, j’ai connecté mon ancien disque dur multimédia qui contient toute ma librairie de films et dessins animés sur le port USB. Tout fonctionne parfaitement. Je peux regarder mes films sur la TV avec une très bonne qualité et fluidité d’image. Je n’ai pas testé la performance sur des films en très haute résolution, mais à ce que j’ai lu sur d’autres sites, il assure bien. Au niveau des formats vidéo supportés, vous en aurez pour tous les goûts également. L’autre intérêt est de pouvoir accéder aux mêmes films sur tous les ordinateurs reliés au réseau WiFi puisque le disque dur est partagé sur le réseau. De ce fait, le WD TV live fait également office de NAS, mais il ne faudrait pas trop en attendre de ce côté-là.

Vos films et séries peuvent être agrémentés des pochettes et infos complémentaires grâce à un logiciel disponible sur PC et Mac qui recherchera les données nécessaires. Attention, il faudra tout de même passer manuellement sur chaque vidéo pour rechercher le film dans les bases de données internet. Ca ne prend que 10/15 seconde par film, mais si votre collection est pleine à craquer, c’est fort long.

Mais l’intérêt de ce boîtier ne s’arrête là, il va également faire office de lecteur DLNA. Là encore, Apple est à la traîne, puisqu’il utilise nativement Airplay à la place. Néanmoins, en cherchant, vous trouverez de quoi streamer en DLNA depuis un Mac, iPad ou iPhone. Si vous êtes sur Windows, là c’est encore plus simple puisque le DLNA est géré par Windows Media Player.

Attention, le WD TV Live est un lecteur DLNA, mais pas un serveur, il ne pourra pas, par exemple, pousser de la vidéo vers une PS3. Pour obtenir ce genre de fonctions, il faudra passer sur le WD TV Live Hub et pourtant, en cherchant un peu, j’ai pu lire les vidéos présentes sur le disque dur partagé depuis l’iPad, sympa pour regarder un film dans la cuisine, par exemple.

En dehors de ces utilisations multimédias, le WD TV Live propose une interface simple et intuitive. Vous pourrez naviguer avec la télécommande ou votre smartphone (Android/iOS) , l’avantage du smartphone est de pouvoir faire appel au clavier, bien qu’un clavier USB fonctionne très bien également.

Côté logiciels embarqués, il y a du choix, mais au final pas grand-chose pour nous Européens et encore moins pour les Belges. On appréciera l’accès à votre album Flickr, votre musique Spotify, les vidéos Youtube, Vimeo, Dailymotion, quelques jeux relativement inutiles ainsi que des accès à des films gratuits.

Les Français qui découvriront les joies de Netflix d’ici quelques mois, normalement, pourront directement compter sur ce boîtier pour regarder leurs films préférés. Pour rappel, le principe de Netflix est de proposer un énorme catalogue de films à regarder indéfiniment pour 10$ par mois. C’est un peu l’équivalent de Spotify, mais pour les films.

Et le WD TV Live Hub ?

Le petit frère du WD TV Live Hub est un boîtier un peu près similaire, mais équipé d’un disque dur multimédia en interne de 1To. J’insiste sur le coté multimédia, car celui profitera de quelques fonctions complémentaires comme la possibilité de pousser des vidéos via DLNA vers votre Smartphone, iPad ou même PS3. Le WD TV Live Hub est donc un produit plus complet avec lequel peuvent communiquer directement des WD TV Live en tant que satellites. En contrepartie, le Live Hub n’a pas de connectivité WiFi et ne permet pas de pouvoir connecter son disque dur directement à un ordinateur par USB, ce qui serait pourtant bien pratique pour charger les films beaucoup plus rapidement ses films sans devoir supporter la lenteur d’un réseau WiFi.

Tout comme le WD TV Live, le Live Hub a plusieurs incompatibilités avec Mac OS Lion, ce qui est particulièrement embêtant, car on apprécierait pouvoir utiliser une partie du téraoctet pour un backup time machine. Après un peu de recherche, j’ai découvert que beaucoup de NAS ont des problèmes de compatibilité avec les produits Apple tout en se ventant du contraire.

En sommes, le WD TV Live Hub est plus utile si vous disposez d’une maison avec de nombreuses façons de regarder vos vidéos (tablettes, secondes TV, etc.), le WD TV Live, bien que plus limité pourra tout de même centraliser vos contenus vidéo sur un simple disque dur connecté en USB.

Mon avis:

Le WD Live offre une solution bien pratique et économique pour centraliser et lire ses différentes vidéos sur son téléviseur, son PC et même son iPad. Son port USB pour également accueillir un stick USB , APN ou un caméscope numérique. Il pourra également communiquer avec un NAS pour ceux qui veulent aller plus loin. Par contre, le WD TV Live Hub qui est beaucoup plus cher et ne vous permettra pas pour autant de faire beaucoup plus de choses. La différence de prix se justifie si vous comptez investir également dans un disque dur.

Je recommande le WD TV Live qui pour un prix similaire à l’Apple TV ou un boîtier Roku permet d’aller plus loin en centralisant toutes vos vidéos.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
16 novembre 2012

22:23

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!