Vers un Hadopi belge

piratageIl y a encore peu, je pouvais me dire « ok, en Belgique, on n’est pas fichu d’avoir un gouvernement qui tiens sur 2 pattes, mais au moins, on n’a pas de lois ridicules concernant le piratage » et bien je me suis trompé car il semblerait que ce soit à l’ordre du jour.

En effet, le sénateur Philippe Monfils du MR va déposer une proposition de loi de « riposte graduée » inspirée donc d’Hadopi.

Sur la version Belge, on ne parlerait pas de suppression d’internet pour les « pirates », contrairement à la loi française, mais de limitations de quotas de téléchargement.

Le débat débute à peine et les écolos proposent plutôt un système de licence globale, une contribution de quelques euros automatiquement intégrée dans l’abonnement mensuel haut-débit.

Un choix qui se révèle le plus sage selon Damien mais pour Philippe Monfils, ce n’est pas suffisant : Il faut changer les habitudes des internautes belges!

Personnellement, je vais un peu attendre avant de me prononcer sur ce qui devrait être mis en place mais je trouve triste de partir du principe que tout le monde est coupable.

C’est un peu si on vous plaçait un bracelet GPS à la cheville, au cas où vous décidiez de braquer une épicerie. Ca rappelle également certains films de science fiction tels que Minotory Report.

Deuxième point qui me gène, puisque il s’agirait d’une loi belge, c’est que l’on part du principe que les pirates belges font du tord aux artistes belges. Là j’ai du mal à l’imaginer. 99,9% du contenu piraté en Belgique est créé dans d’autres pays.

Malgré mes convictions d’internaute, je sais évidement que le piratage doit être combattu mais je refuse tout de même que l’on me prenne ma liberté de surfer, c’est quand même une des dernières libertés qui nous restent. On n’est pas en Chine, ici !

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
27 janvier 2010

00:39

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!