Test du la Xiaomi Yi Sport, la GoPro chinoise

Vous connaissez tous maintenant Xiaomi, le fabricant chinois qui a fait son buzz grâce à ses smartphones haut de gamme inspirés de l’iPhone, mais vendus nettement moins cher.

Sa dernière trouvaille est de s’attaquer à la Go Pro avec une camera sportive de qualité équivalente, mais vendue moins cher.

La Xiaomi Yi sport est une camera de seulement 72 grammes capables de filmer en Full HD à 60 images par seconde.

Elle filme avec un grand-angle de 155°, ce qui donne une image panoramique ou déformée de près. On peut néanmoins activer la fonction de correction de Lens.

Lorsque j’ai filmé en marchant, la stabilisation ne m’a pas semblé extraordinaire, mais des tests m’ont montré qu’elle reste meilleure que la GoPro Hero 3 sur ce point, surtout en 60 ips.

Xiaomi-Yi-Sport-780x440

La Yi Sport est également capable de prendre des photos de 16 megapixels ( 4608×3456 ) avec Capteur Sony Exmor R CMOS BSI. Elle dispose de nombreuses autres fonctions qui sont paramétrables sur le smartphone.

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

Son prix est son principal point fort puisqu’elle est disponible pour moins de 100€, mais livrée sans la carte mémoire (Micro SD 128go max) et sans accessoires. Les accessoires Go-pro ne fonctionnent pas dessus, du coup, c’est plus compliqué d’en trouver, même si elle dispose d’un pas de vis de caméra standard.

Elle sera également étanche jusqu’à 40 mètres sous l’eau avec son boîtier disponible en option et son autonomie est correcte grâce à sa batterie de 1010mAh, mais évidemment, il vaut mieux ne pas la connecter trop régulièrement en WiFi lorsque ce n’est pas nécessaire.

L’application

La Yi Sport nécessitée un smartphone Android (l’App iOS est prévue) pour profiter de son plein potentiel,il n’est pas pour autant nécessaire de la connecter sur celui-ci pour filmer ou prendre des photos, mais c’est possible. Grâce au WiFi, vous pouvez la contrôler jusqu’à 100 mètres de distance. Elle est également équipée du support Bluetooth 4.0, mais je n’en ai pas encore trouvé l’intérêt.

L’application est en chinois, mais il est possible de trouver une version traduite en anglais. Elle est assez complète, elle permet d’effectuer des réglages ou de récupérer les vidéos et permet même de découvrir les vidéos d’autres utilisateurs. Parmi les fonctions proposées par l’app, une est assez inspirée de Vine et Instagram, elle permet de filmer des snapshots de quelques secondes, d’y ajouter un filtre et de la sauver en .mp4 ou .gif pour la partager sur des réseaux sociaux.

miniclips

20150503144202

Les points faibles

Drôle de choix de la part de Xiaomi de n’avoir placé aucun écran sur l’appareil. Le bouton à l’avant permet d’allumer, éteindre et passer de mode APN à Caméra. Il est entouré d’un LED très joli qui informe du restant de la batterie en passant du bleu au rouge. C’est encore sympa.

IMG_20150430_114015_HDR

Le bouton au-dessus démarre l’enregistrement ou prend les photos. Lorsqu’on est en mode caméra, le bouton à côté est allumé en rouge et clignote pour vous avertir que vous enregistrez. Un autre bouton va allumer et éteindre le WiFi.

Tout ceci est bien sympa, mais lorsque le ciel est bien lumineux, il difficile de voir si le LED est allumé ou éteint ou clignote. C’est son principal point faible.

Le son n’est pas fameux et pointe uniquement vers le haut. Vous me direz que ce n’est pas une priorité pour ce genre d’appareil, il n’empêche que le micro est vraiment anecdotique et n’enregistre que la voix de la personne qui filme. Ça limite la caméra à un usage purement sportif.

Xiaomi-Yi-Camera-3

Faut-il l’acheter?

Si vous recherchez une caméra de sport performante sans vous ruiner, c’est un excellent choix, même si au final, ce n’est qu’un gadget qui ne peux remplacer efficacement un vrai APN pour un usage plus traditionnel.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
3 mai 2015

23:43

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!