Test de la 3DS XL : Les mythes et les réalités.

Sorties il y a une semaine, les 3DS XL se vendent déjà comme des petits pains. Plus grande, plus confortable et avec une meilleure autonomie que l’actuelle, est-elle capable de rivaliser avec une certaine Vita de Sony? Est-elle trop lourde? J’ai lu beaucoup de choses sur la console: du correct et du moins correct et je vous livre mon avis après une semaine de test.

Plus moche que la 3DS?

Son look, on aime ou n’aime pas. Plus massif et un peu moins tape-à-l’oeil sans le brillant du plastique de la 3DS, elle fait penser un peu plus à un petit ordinateur portable. Le plastique brossé qui la recouvre est très «classe». La console est plus sobre et en la tenant en main, on a beaucoup plus de sensation de solidité et fiabilité. Personnellement, je trouve l’objet moins joli, mais plus propre. Cette console est simplement plus «adulte» que la petite 3DS.

Une 3D plus confortable?

J’ai lu partout que la 3D était mieux gérée, et bien ce n’est pas si flagrant pour moi, il y a du mieux, mais je ne l’utiliserais pas régulièrement pour jouer. Par contre, j’ai regardé le film Tekken Blood vengeance dessus avec l’effet 3D activé en déposant la console sur une tablette et sincèrement, je n’ai pas souffert d’inconfort, au contraire, c’est une expérience sympa qui me donnerait envie d’acheter des films en 3D si Nintendo disposait d’un catalogue comme Sony.

Une résolution trop faible pour l’écran?

Pas pour les films, la résolution de la 3DS est en réalité très suffisante pour jouer, mais les jeux ont souvent des problèmes d’aliasing, comprenez que ce problème qui produit des effets d’escalier dépend vraiment du jeu. Sur PES, ce n’est pas gênant du tout sur le terrain, ça l’est plus dans les menus. Personnellement, je trouve que les jeux ne sont pas moins beaux que sur la petite 3DS, au contraire, les effets visuels sont beaucoup plus efficaces, mais si vous comparez l’écran avec celui de la PS Vita, vous serez forcément déçu, les 2 consoles n’étant pas du tout comparables en terme de capacités graphiques.

Plus lourde ou plus confortable ?

La 3DS XL est plus lourde d’environ 100 grammes et forcément, ça se ressent, mais ça n’a rien de dérangeant, car on s’habitue assez vite. Après quelques heures d’essais, je n’ai pas ressenti les crampes qui apparaissent habituellement avec la 3DS et même la Vita, on sent que Nintendo a vraiment travaillé sur ce problème.

Où sont passés le second stick et le chargeur ?

La console a reçu beaucoup de critiques sur le fait qu’elle soit vendue sans chargeur et ne possède pas de second stick. En ce qui concerne le chargeur, c’est un peu louche vu qu’il est trouvable pour environ 5 euros, même moins en sous-marque. C’est difficile de justifier cela, d’autant plus que tout le monde n’a pas un chargeur 3DS ou DSi à la maison, par contre, pour le second stick, je ne serais pas si critique. En effet, si cette console était vendue avec second stick, elle aurait rendu la 3DS classique obsolète.

Vaut-elle la peine ?

La 3DS XL est la meilleure console portable que Nintendo ait construite, elle dispose de quelques excellents titres dans sa ludothèque, et d’autres arrivent prochainement. L’augmentation de 90% de la taille de l’écran supérieur n’est pas un luxe. Cet écran est tel qu’il aurait du toujours être et sur Rayman Origin, c’est particulièrement frappant. Ce jeu qui est était si fouillis et lent sur la 3DS devient un véritable chef-d’oeuvre vidéoludique et je suis impatient de tester le nouveau Mario!

Si vous possédez une 3DS, acheter une Nintendo 3DS XL
n’est peut-être pas nécessaire surtout si vous jouez que de temps en temps avec, par contre, si vous comptez investir dans une nouvelle console portable et que vous aimez l’univers de Mario, c’est celle-là qu’il faut acheter!

D’autant plus que son prix n’est pas vraiment excessif.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
3 août 2012

21:46

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!