Songbird : Le Firefox de la musique

L’univers du logiciel libre à su créer quelques références. Les serveurs lamp (Linux-Apache-MySQL-PHP) qui font tourner la majorité des sites sur le web et Firefox qui est considéré comme LE meilleur navigateur.

Firefox est stable (mais gourmand) , fiable, multi plateforme, plein d’extensions et surtout, il est le plus respectueux des standards !

A coté de Firefox, la fondation Mozilla a mis en place Thinderbird , un client de messagerie concurrent d’Outlook mais certainement aussi puissant, si pas plus.

Bugzilla et Seamonkey, quand à eux sont plutôt destinés aux développeur et Camino est un navigateur Mas OSX basé sur le moteur de Firefox.

Suivant la même étique que Mozilla , Songbird est un iTune-Killer. Je trouvais intéressant d’en parler en cette période ou tout les yeux sont vers Apple et évidemment sont célèbre logiciel de gestion de playlist.

En fait, Songbird n’est pas créé par la fondation Mozilla mais en descend. Il est basé sur Firefox et permet ainsi de surfer sur le web, utiliser des plug-ins .xpi , des thèmes et toute sortes de chose. la communauté est très active et des plugins firefox peuvent facilement être adaptés pour Songbird.

Ainsi, Songbird permet la classification et lecture des fichiers audio/vidéos, l’import des playlist iTunes, le support Mp4, Wma/wmv , flv…. l’intégration de Deezer, Youtube, Dailymotion avec par exemple la possibilité de télécharger les vidéos afin de les stocker dans sa playlist et encore pas mal de fonctions.

Avec Songbird, le web 2.0 peut entrer dans votre logiciel musical et c’est tout là l’intérêt. Il est encore jeune et très loins de la maturité d’un Firefox mais la communauté autour du projet est vraiment active.

Disponible sur Windows, Mac et Linux … Testé sur Ubuntu Gusty

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
11 juin 2008

22:01

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!