Qui veut la peau d’ IE6 ? Facebook, Youtube et Digg !

ripie6 Qui veut la peau d’ IE6 ? Facebook, Youtube et Digg !On n’en avait pas énormément parlé mais récemment, Digg a annoncé son choix de ne plus optimiser son site Internet Explorer 6.0. Rappelons que ce navigateur fourni avec Windows XP a très mal vieilli et rendre son site compatible avec ce navigateur impose généralement une série de Hack qui ne sont pas acceptables.

Bien sûr, Microsoft a développé la succession avec IE7 qui avait également son lot d’incohérences graphiques et IE8 qui commence à être plus propre.

Le souci, c’est que beaucoup de personnes et de société ne sont resté sur Win XP malgré la sortie de Vista et bientôt Seven. Microsoft n’arrive plus à convaincre et se retrouve un peu piégé dans ses dinosaures et surtout dans IE6 qui reste très utilisé pour surfer alors que plus personne n’utilise les vieux Netscape de l’époque.

Pour qu’IE6 disparaisse complètement, il fallait que les webmasters n’utilisent plus de hacks pour rendre leurs sites compatibles avec ce navigateur. On le sait tous. Sur WordPress, beaucoup de thèmes sont terriblement affreux sur le vieil explorer mais pour les références, les sites qui vivent de leur trafic.

Il fallait bien que ça commence un jour, et Digg fut le premier. Youtube avec sa culture du buzz n’a pas hésité à se faire également remarqué, ce qui a fait nettement plus de bruit !

youtubeie6 Qui veut la peau d’ IE6 ? Facebook, Youtube et Digg !

Si un internaute à du mal à suivre Digg avec son navigateur, ce n’est pas trop grave mais s’il ne peut plus naviguer correctement sur le célèbre Youtube, ca risque d’être plus embêtant. Le célèbre site de partage de video de Google propose à la place IE8 (pas le 7 ouf), Firefox 3.5 et Google Chrome, évidement. Je trouve quand même dommage qu’ils aient oublié Safari (et Opera) mais leur choix reste tout à fait logique.

Suite à ce Buzz énorme, c’est au tour de Facebook de supprimer ses hacks IE6 et d’en avertir ses utilisateurs. Avec Facebook et Youtube comme porte-parole, la communauté des développeurs vont rapidement choisir de ne plus supporter ses navigateurs et d’expliquer les pourquoi du comment à leurs clients.

Les internautes, quant à eux, devront obligatoirement changer de navigateur.

facebooknoie Qui veut la peau d’ IE6 ? Facebook, Youtube et Digg !

N’oublions tout de même pas que beaucoup de sociétés ne permettent pas à leurs employés d’utiliser autre chose qu’IE6 pour surfer mais c’est un petit mal pour un bien, non ?

Encore plus d'infos et de veille en s'abonnant à Techtrends sur Facebook

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

  • Pingback: Bleebot sur Blogasty

  • http://kiedis.fr kiedis

    je me suis retrouvée dans la situation ou l’un de mes clients avait dans presque toutes ses machines ce navigateur et c’etait il y a pas longtemps…

    On m’avait dit de renouveller l’image de la société sur internet et créer le site ne m’a pas pris longtemps, le probleme c’etait rendre compatible avec ce maudit navigateur, j’ai passé deux fois plus de temps a coder pour ça que a créer le site lui même…

  • http://www.webos-france.com/ Tousensemble

    +1
    Sur mon site, j’ai abandonné le support de IE6 et IE7, trop d’incohérences… A la place, il y a un petit message à leur destination pour faire la mise à jour vers IE8. On ne peut plus se permettre de codé pour un navigateur qui a près de 10ans…

  • Pingback: L'info en bref, oui monsieur! | Geekosphere.fr

  • Olivier

    Aujourd’hui, supporter IE6 est carrément insupportable !
    Aucun respect des standards, des hack infâmes à sortir du fin fond de la galaxie Web.

    Pas plus tard que la semaine dernière, tenez vous bien, je me suis entendus dire par le directeur de la sécurité informatique d’un grand groupe français (que je ne peux pas nommé, c’est un client) qu’il refusait l’installation de Firefox sur les postes de leurs employés car IE6 est beaucoup plus sécurisé.
    Mon cœur à sauter deux ou trois pulsations à cet instant précis. Vous pouvez me croire, j’ai eu beaucoup de mal à contenir mes émotions.

    Est-ce du laxisme, de l’incompétence ?
    Probablement les deux.

    Alors pour ma part, c’est un grand merci à Digg et Youtube d’afficher haut et fort la couleur. Espérons que d’autres mastodontes du Web vont suivre leurs traces afin d’inciter la mise à jour de certains parcs informatique.

    Et merci Christophe de relayer cette information ! Clap, clap, clap !

    Ah, j’oubliais, pour finir avec une bonne blague, le .com du groupe dont je parle tourne sous Vignette depuis 2002 … Tout est dit :-)

  • http://www.butwehavemusic.com Yoann

    Si les gens ne sont pas capables de comprendre qu’il faut arrêter d’utiliser IE6, il faut les obliger à devoir passer sous IE8, Safari, Firefox ou Chrome pour qu’il puisse avoir un affichage normal des sites.

    J’espère que de nombreux poids lourds du web vont les suivre. IE6 est une plaie.

  • Pingback: Jimmy Marchetto » [Link] Qui veut la peau d’ IE6 ? Facebook, Youtube et Digg !

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
17 juillet 2009

21:47

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!