Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?

ado Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?Aujourd’hui, un collègue m’a fait découvrir le blog d’un de nos stagiaires, enfin, pas vraiment son blog mais plutôt le skyblog d’une bande de jeunes avec beaucoup d’humour.

Pour les adolescents, l’humour et l’auto-dérision est plutôt une qualité mais sur internet, c’est diffèrent, car à moins d’être connu ou très connu, il est très difficile de ne pas avoir l’air ridicule, voir complètement idiot en s’affichant dans une vidéo visant à faire rire ses congénères.

J’avais évidement déjà vu ce genre de Skyblogs d’ados, par compte, j’imaginais assez mal ces jeunes sur le marché du travail !

Ainsi on prend ce cas précis:
Bast* , étudiant dans le secteur du web et des médias et bientôt présent sur le marché de l’emploi s’affiche sur une vidéo humoristique sur le Skyblog de sa bande :

Cette vidéo, déjà présente sur Dailymotion et Skyblog est également référencée sur d’autres sites .

En dehors de cette vidéo, cet étudiant apparait sur des photos de divers blogs et sites et souvent accompagné de textes particulièrement incohérent pour des personnes de l’extérieur.

Donne moi ta casquette pour que je me la pette, si ca te vas pas NOUS ON TE QUETTE.

Pour ces jeunes, c’est essentiel de se mettre en avant sur Internet alors que dans la réalité, faire partie d’un groupe marginal de jeunes n’est pas quelques chose que l’on a intérêt à mettre en avant sur son CV.

Si vous êtes un habitué de ce blog, je n’ai certainement pas besoin de vous expliquer pourquoi il est important de contrôler son identité numérique et c’est clair que ces jeunes auront des difficultés énorme à faire disparaitre toutes ces traces sur le Net

Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?

  • Les parents ne sont généralement pas conscients de ce que leurs ados font sur le Net.
  • Les professeurs sont généralement dépassés par le monde numérique et même souvent très en retard sur les ados
  • Les médias ne risquent pas d’aborder un sujet que le grand public ne connait pas, ainsi, on parle souvent de Facebook par ce que ça buzz, mais pas de tout ce qui a autours.

C’est pourquoi je pense que les politiques devraient travailler sur l’information du public quant à l’utilisation intelligente du web mais pour ça, il faudrait peut être que les politiciens placent des personnes compétentes dans le gouvernement, car , à l’image de la loi Hadopi, le contrôle de l’identité numérique pourrait se limiter à une interdiction aux français de s’inscrire au moindre réseau social et pour la belgique, j’en parle même pas,il suffit de voir ce que nos politiciens font de leur image.

NB : @Bast* , tu nous as bien fait rire :D

Encore plus d'infos et de veille en s'abonnant à Techtrends sur Facebook

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

  • http://blog.himselfprod.com Greg

    C’est sur que l’e-réputation, aujourd’hui c’est devenu primordial sur le web. aussi bien pour une personne que pour une entreprise.

    Je sais plus comment il s’appelait, mais le mec qui à créer le premier « cv vidéo » en à souffert, avec toutes les « parodies » de son CV qui lui ont couté très cher.

    Bref, réfléchissez avant de publier un truc sur le net.

  • http://www.freetux.net Vincent

    Pour amener de l’eau à ta réflexion nous avons constaté le même type de problème et c’est en partie pour cette raison que nous avons commencé à mettre en place des webschool au niveau régional.

    Les deux premières (historiquement) Orléans – http://www.webschool-orleans.com et Tours – http://www.webschool-tours.fr en sont déjà à leur 8ème édition et propose à toute personne de profiter une fois par mois d’une conférence et d’ateliers pratiques autour du web et des nouvelles pratiques le tout entièrement gratuitement et ouvert à tous.

    Depuis septembre nous avons traité du droit à l’image, des blogs, des wikis, de la loi HADOPI et prochainement de l’identité numérique autant de thème qui permettent à chacun d’en apprendre un peu plus et d’acquérir les bons réflexes.

    Cette initiative est pour le moment soutenue localement par les CCI et quelques partenaires locaux.
    Nous espérons grâce à la création de l’association Webschool France être soutenus au niveau national pour permettre l’éclosion de ce type de structure qui permet à tous les internautes ou futurs internautes de profiter des conseils de différents experts.

    En tout cas si un jour tu as l’occasion de passer dans nos régions tu seras le bienvenu pour participer à une webschool ou simplement pour discuter autour d’un verre.

  • http://techtrends.eu/ christophe lefevre

    @Vincent, c’est très intéressant comme initiative

  • http://www.freetux.net Vincent

    @christophe n’hésite pas à me contacter par mail si tu veux en savoir plus. Je m’occupe de la communication de Webschool France et Webschool Tours donc je pourrais te donner plus de détails avec plaisir.

  • http://www.ringards-crew.skyblog.com Bastien

    Je ne vois pas ça comme un désavantage, je m’en préoccupe pas pour être honnête. Il faut vraiment faire des recherches poussées pour lier ma personne à cette vidéo, et encore… Mon nom de famille, ni celui de mes amis, n’est référencé nulle part sur notre blog (ou presque :D).
    Je pense qu’il suffit d’être prudent et puis même, je ne crains pas la découverte de cette vidéo ou de ce blog par de tiers personnes.

  • http://techtrends.eu/ christophe lefevre

    C’est normal Bastien, toi tu vois la vidéo sans voir qu’elle fait partie d’un ensemble que l’on appel identité numérique ou cyber réputation qui regroupe toute les traces que tu laisses sur le Net et qui se rattachent les une aux autres.

    Tu penses que cette vidéo ou ce skyblog ne peuvent pas te nuire pour ton avenir, et c’est là tout le problème.

    lis ça : http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Mauvaises-pratiques-illustr%C3%A9es-:-identit%C3%A9-num%C3%A9rique-failed

  • Pingback: Bleebot sur Blogasty

  • http://hpblog.free.fr nikogaug

    Moi j’suis d’accord avec Bastien.
    Contrairement à toi il a 2 identités.
    1 pour le web et et 1 pour la vie réelle.
    Et personne de la vie réelle ne peut trouver son identité virtuelle à moins de très bien le connaitre. Et dans ces cas là c’est pas génant.

    Non moi je pense au contraire que Bastien à trouvé la bonne solution c’est à dire d’avoir 2 identités.
    Par contre toi Christophe lefevre. Imagine que quelqu’un avant de t’engager cherche tout ce qui se rapporte à toi sur internet, il trouvera forcément quelque chose qu’il n’appréciera peut-être pas, alors que Bastien lui peut présenter ce qu’il a envie de présenter.

  • http://rabuteau.blog.ouestjob.com/ Véronique

    Bon, pour une fois, je fais commenter version « mère d’ado »; je recommande évidemment la même lecture que cite Christophe; sinon, côté parents, ils pourraient quand même s’intéresser à ce que font leur progéniture sur le net! D’abord c’est l’occasion de partager des choses, d’en apprendre (dans les deux sens) et de discuter quand il y a quelque chose qui peut être « borderline ». C’est ce que nous faisons avec mon ado maison! Bon, évidemment, suis imbattable sur les mmorpg :)

  • http://rabuteau.blog.ouestjob.com/ Véronique

    …et j’ai oublié: je vais voir illico ce que fait Vincent. Merci.

  • http://techtrends.eu/ christophe lefevre

    @nikogaug : En Belgique, en 2009, je veux bien croire qu’il ne soit pas nécessaire pour Bastien d’avoir de vie numérique, mais qui peut m’assurer qu’il en sera toujours ainsi ?

    Internet à une mémoire permanente et même si on utilise des pseudos diffèrent, on garde la même adresse email et les amis!

  • http://www.gularu.fr/blog gularu

    Pff, quelle vision anxiogène, encore une fois, du net !
    Donner tant d’importance à Internet frise parfois le ridicule. Prendre trois exemples pour le prouver l’est tout autant.

    Les recruteurs n’ont pas que ça à faire que de vérifier la vie numérique de chacun, faut arrêter de se leurrer.

    Alors utiliser l’argent du contribuable pour en parler… à mon sens c’est du gaspillage.

  • http://jbonnel.over-blog.com/article-29602769.html Julien

    Merci pour ce billet sélectionné dans ma blogs revue en lien.
    Bonne continuation

  • Pingback: Les enjeux et risques de l'e-Réputation | SupaPanda

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
25 mars 2009

22:59

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!