Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?

ado Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?Aujourd’hui, un collègue m’a fait découvrir le blog d’un de nos stagiaires, enfin, pas vraiment son blog mais plutôt le skyblog d’une bande de jeunes avec beaucoup d’humour.

Pour les adolescents, l’humour et l’auto-dérision est plutôt une qualité mais sur internet, c’est diffèrent, car à moins d’être connu ou très connu, il est très difficile de ne pas avoir l’air ridicule, voir complètement idiot en s’affichant dans une vidéo visant à faire rire ses congénères.

J’avais évidement déjà vu ce genre de Skyblogs d’ados, par compte, j’imaginais assez mal ces jeunes sur le marché du travail !

Ainsi on prend ce cas précis:
Bast* , étudiant dans le secteur du web et des médias et bientôt présent sur le marché de l’emploi s’affiche sur une vidéo humoristique sur le Skyblog de sa bande :

Cette vidéo, déjà présente sur Dailymotion et Skyblog est également référencée sur d’autres sites .

En dehors de cette vidéo, cet étudiant apparait sur des photos de divers blogs et sites et souvent accompagné de textes particulièrement incohérent pour des personnes de l’extérieur.

Donne moi ta casquette pour que je me la pette, si ca te vas pas NOUS ON TE QUETTE.

Pour ces jeunes, c’est essentiel de se mettre en avant sur Internet alors que dans la réalité, faire partie d’un groupe marginal de jeunes n’est pas quelques chose que l’on a intérêt à mettre en avant sur son CV.

Si vous êtes un habitué de ce blog, je n’ai certainement pas besoin de vous expliquer pourquoi il est important de contrôler son identité numérique et c’est clair que ces jeunes auront des difficultés énorme à faire disparaitre toutes ces traces sur le Net

Qui peut responsabiliser un ado face à son identité numérique?

  • Les parents ne sont généralement pas conscients de ce que leurs ados font sur le Net.
  • Les professeurs sont généralement dépassés par le monde numérique et même souvent très en retard sur les ados
  • Les médias ne risquent pas d’aborder un sujet que le grand public ne connait pas, ainsi, on parle souvent de Facebook par ce que ça buzz, mais pas de tout ce qui a autours.

C’est pourquoi je pense que les politiques devraient travailler sur l’information du public quant à l’utilisation intelligente du web mais pour ça, il faudrait peut être que les politiciens placent des personnes compétentes dans le gouvernement, car , à l’image de la loi Hadopi, le contrôle de l’identité numérique pourrait se limiter à une interdiction aux français de s’inscrire au moindre réseau social et pour la belgique, j’en parle même pas,il suffit de voir ce que nos politiciens font de leur image.

NB : @Bast* , tu nous as bien fait rire :D

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
25 mars 2009

22:59

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!