Que dit votre photo de profil Facebook sur vous?

Pour beaucoup d’internautes, la photo de profil de Facebook n’est qu’une contrainte sans grand intérêt, et pourtant, celle-ci peut apporter de nombreuses informations sur son propriétaire, parfois justifiées, mais pas toujours.

Pour les personnes qui vous connaissent mal, ou ne connaissent qu’une partie de votre personnalité, ce qui est souvent le cas des collègues, votre avatar va leur apporter une information qui pourrait leur donner une autre vision de vous même, ce qui peut vous porter atteinte dans les relations, ou parfois les faciliter.

Évidemment, nous sommes plus dans l’ordre du ressenti, du préjugé, mais le résultat est réel, votre image virtuelle est vraiment associée à votre image réelle. Prenons quelques exemples classiques :

La photo webcam.

Peut être n’aviez vous pas le temps de chercher parmi vos photos numériques celle qui vous mettait en valeur, mais pour vos amis et futurs amis sur Facebook, ça signifie que vous n’avez pas de vie sociale.

Si cette photo a de plus été prise dans une pièce sombre, vous donnerez l’impression que vous vivez dans un logement glauque. On retrouve plus généralement ce genre de photo chez les chômeurs. Les personnes moins proches avec qui vous communiquez se diront que vous êtes « pauvre ». On est donc dans une approche contraire à l’image que l’on essaye généralement de donner IRL.

Cette photo peut également donner la sensation que vous êtes mal à l’aide avec les nouvelles technologies.

La photo de vacances.

Celle-ci par contre, peut donner une très belle image de vous si vous la choisissez bien, car même si vous n’êtes parti qu’un week-end en randonnée dans les Ardennes, vous pourriez donner le sentiment que vous êtes quelqu’un qui vie sa vie à fond!

Dans le même genre, on retrouve les photos de saut en parachute ou d’escalade.

Avec vos meilleures amies.

Vous vous êtes peut être dit que vous pourriez montrer que vous aviez pleins d’amies ou simplement une meilleure amie, mais elle peut également être lue différemment, car cette photo ne vous met pas en toujours valeur, pire, elle donne le sentiment que vous n’êtes rien sans vos amies, que vous êtes un peu en retrait.

Pour une ado, par exemple, se montrer avec des amies plus jolies peut être dévalorisant. Pour les mecs, on a également la photo classique entre potes, si vos interlocuteurs ne connaissent pas vos amis, ils ne penseront peut-être pas que les boutonneux avec de grosses binocles sur la photo sont peut-être des gars super sympas, non, ils penseront que vous trainez avec des gens ringards.

Prise de loin

Ce genre de photo n’est généralement pas optimale sur un profil, pourquoi mettre une photo sur laquelle on ne vous voit que très peu? Tout dépend du contexte en réalité.

Les Asiatiques apprécient beaucoup les photos où ils sont pris de loin, car ça permet à leurs interlocuteurs de voir le paysage les entourant. Évidemment, si vous êtes devant une cascade, ça se justifie totalement, par contre, une photo où vous êtes loin dans votre salon, ou votre jardin, ce n’est pas pareil, hein?

La photo en soirée

On ne le répétera jamais assez, les photos de soirées arrosées ne sont pas idéales si, par exemple, vous recherchez un job, mais, il ne faut pas les bannir pour autant. J’ai déjà vu des photos prises en soirée avec un super contraste et une belle énergie. Il faudra surtout bien la choisir, celle-là.

Alcool, cigarettes

La société moderne n’est plus autant portée vers les alcools et la cigarette, n’en parlons même pas! Évitez de fumer sur votre photo de profil. En ce qui concerne l’alcool, bah, une photo prise sur une terrasse avec un cocktail bien coloré, c’est plein d’énergie positive, par contre, celle prise dans un café crade avec bière à la main est à proscrire, hein!

Je suis une bimbo

Il est évident préférable de prendre une photo qui vous mets en valeur, on évitera soigneusement de montrer son « bide », par exemple, mais le coté « bô-gosse » ou bimbo, n’est pas toujours valorisant.

On a vu la mode, chez les jeunes filles, de prendre des photos de profil en « duck-face », il y a même des sites qui les recensent pour gentiment se moquer. Cette façon de prendre la photo en tenant son APN au dessus de soi, en faisant une bouche de canard, ça peut être sexy, mais ça ne fait pas très mature. À abandonner! Pareil pour les photos prises en poses sexy. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être sexy sur sa photo de profil, mais il ne faut pas prendre une pose qu’on n’oserait pas prendre en public.

Évidemment, ces remarques vont tout autant pour les mecs, la photo à torse nu avec les lunettes de soleil « Poncherelo », c’est un peu trop arrogant. Les pectos, c’est aussi sexy sous un t-shirt ;-)

T’a vu mon bébé?

La photo du bébé ou des enfants mets souvent mal à l’aise. Vos interlocuteurs on ce sentiment bizarre de dialoguer avec un bébé. Moi, je me demande parfois ce qui justifie de se cacher derrière ses enfants. Personnellement, je suis fier de mes enfants, mais je ne me cache pas derrière eux.

Ce genre de photo se retrouve souvent chez la mère de famille qui ne travaille pas et vie pour sa famille. Dans notre société, cette image est généralement perçue comme négative et associée plus souvent au chômage qu’à la bourgeoisie.

Le contraste, le cadrage, les couleurs,… instagram?

On fait ce qu’on veut, au final, et c’est vrai que si vous voulez vous afficher en Duck-Face, dans un café bruxellois avec une cigarette à la main, c’est votre problème. D’ailleurs, moi, je joue sans arrêt avec la mienne.

Ce billet ne dit pas ce que vous devez faire, mais comment vous êtes perçu. Néanmoins, il y a une règle qui me semble importante, c’est de faire attention aux couleurs, au cadrage et au contraste de votre photo.

Une photo prise en intérieur avec un iPhone vous desservira toujours, mais heureusement, il existe des solutions simples pour améliorer votre photo, la plus connue étant Instagram. Vous pourrez rapidement recarder proprement votre photo, ajouter du contraste et un filtre de couleur du plus bel effet. D’autres outils existent pour ceux qui n’ont pas de smartphone.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
2 juin 2012

20:44

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!