Quand un fournisseur d’énergie rebondit sur le risque de Black-out avec les nouvelles technologies.


On reconnaît une société efficace à sa capacité à profiter des opportunités qui lui sont offertes. Ainsi, le black-out annoncé pour cet hiver en Belgique pourrait bien être une des meilleures opportunités pour les fournisseurs alternatifs à Electrabel. Sur le fond, c’est pourtant les premiers à en subir les conséquences, plus petits qu’Electrabel, ils auront plus de mal à négocier des alternatives.

L’image de marque d’Electrabel en prend un coup, et la concurrence en profite.

Le premier à en profiter, c’est probablement Eni dont les pratiques sont souvent apparentées à de l’escroquerie. Des démarcheurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à annoncer aux gens que seuls les clients d’Electrabel seront touchés par le Black-out, par exemple. Je cite Eni car il a été plus d’une fois critiqué par Test-Achat, mais d’autres ne valent pas mieux. J’ai moi-même été victime d’une escroquerie de ce genre et c’était Luminus.

Lampiris est un bien meilleur exemple à suivre grâce à sa campagne : « Ensemble, limitons le risque d’une éventuelle pénurie d’électricité » qui s’appuie sur le web et les nouvelles technologies.

Il propose une alerte SMS pour limiter le risque de black-out en Belgique. Les utilisateurs qui le souhaitent, clients ou non, sont invités à s’inscrire en ligne sur le site de Lampiris.

Cette alerte SMS invitera les citoyens à réduire leurs consommations aux bons moments.

L’idée est intéressante et facilement relayée dans la presse. La société a également investi dans des campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Grâce à ce service, le fournisseur devrait assez rapidement récolter de nombreuses informations sur des nouveaux clients potentiels. Bien vu!

Ce n’est pas la seule action de Lampiris, puisqu’ils ont mis en place un important service de question-réponse et un important travail de community management sur Facebook.

Le dernier point, mais probablement l’un des plus intéressants, c’est que Lampiris mise sur le thermostat de chauffage de Nest, la startup créée par deux anciens de chez Apple et rachetée par Google. Lampiris sera l’unique fournisseur partenaire de Nest en Belgique et tous les clients et nouveaux clients Lampiris auront droit à une réduction.

Le thermostat Nest s’autoprogramme, baisse automatiquement la température quand vous êtes absent et peut être contrôlé à distance avec votre smartphone. Annoncé tout récemment sur le marché européen, cet objet connecté qui vous permet de faire de belles économies pourra être commandé chez Lampiris et installé par un installateur certifié.

Voici un bel exemple de campagne complète et efficace.

PS : les développeurs y ont inséré une easter egg accessible avec un konami code, les geeks comprendront assez vite.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
7 septembre 2014

12:16

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!