QR Code : une nouvelle tendance qui débarque?

qrcodeminiVous avez peut-être vu apparaitre puis disparaitre le générateur de QR code sur Facebook.

Le code QR (Quick Response) a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Celui-ci est très utilisé au Japon, où c’est actuellement le code à deux dimensions le plus populaire.

Personnellement, je n’ai pas su récupérer celui de Facebook mais pas de soucis car il n’est pas nécessaire d’utiliser Facebook pour obtenir son code personnel.

Plusieurs générateurs sont disponibles sur le net, la plupart utilisant l’api de Google.

Mais à quoi ça sert ?

Le QR code est un codebar en 2 dimensions lisible avec un simple téléphone portable. Il existe des lecteurs pour iPhones, Android, mais également en Java2Me et donc utilisable sur la majorité des photophones.

Une fois généré, vous pouvez déposer un QR-code sur votre carte de visite, sur une annonce, sur une invitation, en fait, sur n’importe quelle affiche. Vous pouvez également le déposer sur un site internet, mais son intérêt est plus limité bien que vous puissiez également scanner un écran avec votre GSM.

pubscode1
Le QR-code existe en plusieurs formats et peu contenir jusqu’à 4296 caractères, et même plus si on se limite à une série de chiffre. Il trouve son utilité dans de nombreux cas :

  • Fournir la version numérisée de sa carte de visite avec nom, adresse, téléphone, e-mail, ….
  • Partager un lien Google Map
  • Partager une url, une la page facebook par exemple
  • Partager une adresse E-mail
  • Partager une Numéro de téléphone.
  • Partager un évènement à placer dans son agenda.

Le QR-code est également utilisé au Japon pour partager une adresse internet à la télévision, pour tracer les aliments ou comme moyen de payement.

On peut déjà imager des utilisations diverses pour les prochaines années, une version axé rencontre avec la vente de Tee-shirt sur lequel on retrouve votre QR-code perso, des jeux de pistes, …

D’ailleurs, une marque de vêtement a déjà été créée autours du concept, preuve que cette tendance touche déjà fortement les jeunes.

denimcode0[1]

Malgré son succès énorme en Asie qui s’étend de plus en plus dans le reste du monde, les nombreuses applications dédiées sur téléphone mobiles sont encore rarement complètes.

Elles permettent généralement de récupérer un numéro de téléphone, un texte, une url ou une carte de visites mais pas encore d’évènements ou de code de géolocalisation.

Le QR code est donc avant tout un système de partage de liens et de numéro de téléphone multi-plateforme qui doit son récent succès aux téléphones sous la plateforme Android de Google.

http://zxing.appspot.com/generator/

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
21 mars 2010

15:40

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!