Promouvoir son blog : Et si on vous avait menti ?

tblogLe blog est un média personnel qui n’a pas vocation, à la base, d’être lu par des milliers de personnes. Pourtant, peu à peu, le celui-ci est devenu également un magazine et certains sont même des références loin devant la presse traditionnelle.

Si les journaux citent de plus en plus souvent les blogs de référence dans leurs articles, c’est parce qu’ils ne sont généralement pas en concurrence directe et que ceux-ci, flattés, n’hésiteront pas à les citer à leur tour.

C’était le cas jusqu’à ce que les magazines décident de créer des blogs rattachés à leur média principal où chaque journaliste est présenté un peu comme l’expert du thème dont traite son blog.

En effet, alors qu’il y a à peine 3 ans, on lisait souvent que « les blogueurs ne sont pas des journalistes », les journalistes sont maintenant valorisés lorsqu’ils ouvrent un blog. Allez comprendre.

Forcément, si les blogs de journalistes sont mis en avant par les sites d’information à forte audience tels que « Le monde » ou « L’express », ils devraient forcément devenir les nouvelles références de la blogosphère, non ?

blogmoneyMis à part quelques exceptions telles que « Transnet », c’est loin d’être le cas, les blogs de références restent des blogs libres avec leurs propres identités.

Les Etats Unis ont d’ailleurs bien compris le principe : leurs grands médias n’hésitent pas racheter des blogs connus ou même les créer de toute pièce en se basant sur les éléments qui font le succès de ceux-ci. Des médias à parts entières avec parfois toute une rédaction.

Le blog est une véritable entreprise.

Forcément, lorsque de simples blogueurs, ceux qui, à la base, ont ouvert un simple média personnel voient les succès de Lifehacker, Smashing Magazine, ou encore Presse-Citron en France, ils se mettent à rêver d’en faire autant et cet ainsi que l’on a vu régulièrement des articles de blogueurs qui proposent les meilleurs astuces pour promouvoir leurs blogs.

Mais où sont-ils tous ces blogueurs ? Sont-ils devenus des références ? Gagnent-ils vraiment beaucoup d’argents en bloguant ?

Il est vrai qu’il faut bien se référencer et bien rédiger ses billets. Il faut aussi intégrer des communautés, en tout cas, pour bien débuter.

Il est de loin préférable pour devenir une référence d’écrire du contenu qualitatif plutôt que quantitatif mais si vous voulez obtenir beaucoup de trafic, rédigez plutôt des articles accessibles et nombreux dans le but de réaliser du buzz avec images ou video à l’appui : La photo de la petite culotte de Britney Spear ou L’iPad converti en lance-flam.

Quelque chose d’accessible qui se partage va forcément amener beaucoup plus trafic qu’un article qui ne sera compris que par une minorité d’internautes.

Promouvoir ses articles sur les digg-like, pourquoi pas, mais il faut mieux ne pas perdre trop de temps, c’est clairement dépassé maintenant. Le trafic d’un Scoopeo n’a plus rien d’exceptionnel.

socialshare

Partager sur les réseaux sociaux. Oui mais à condition d’avoir de solide réseaux ou de posséder du contenu qui buzz facilement. Sans ça, vous n’obtiendrez que quelques dizaines de retours par article. La rumeur qui dit que Facebook pourrait ramener plus de trafic que Google n’est valable que pour quelques cas précis.

D’autres astuces bien connues vous permettront d’obtenir quelques dizaines de pages vues en plus par jour, ce qui représente souvent peu par rapport au temps que vous aller y perdre.

Alors comment devient-on un blog de référence ?

Le travail d’équipe.

La plupart des blogs à succès sont gérés en équipe. Mais il n’est pas toujours nécessaire que l’équipe travail sur un seul blog.

Partager son expérience et ses connaissances c’est aussi du travail d’équipe. On sait qu’il est souvent difficile de trouver le temps de publier sur d’autres blogs, même si c’est une excellente façon de se faire connaitre.

Alors, pourquoi pas l’échange d’article ? On pourrait imaginer que de temps en temps, j’écris sur ton blog et tu écris sur le miens. D’autres astuces sont également intéressantes et plus courante que l’on le pense : Tu fais la promotion sur ton blog d’un de mes articles et je ferai de même avec le tiens.

Avec une petite équipe de 5 blogueurs bien coordonnée, on pourrait prendre de l’influence beaucoup plus rapidement.

Et de temps en temps, la création d’un dossier commun et co-publié peut aussi apporter beaucoup de retour.

Le nom du blog.

On ne pense jamais assez au nom du blog. Il est plus facile de devenir un blog de référence lorsque celui-ci s’appel « Technoblog » que « mon blog 2.0 » . Donner son nom à son blog peut également donner un effet « pro » mais n’appelez pas votre blog « le blog web 2.0 de Dominique Leroy », Mais plutôt « Dominique Leroy ».

Ce n’est pas tout, le plus intéressant est encore de créer l’équivalent français d’un blog anglo-saxon à succès. Je suis certain que certains blogueurs US sont prêts à accepter sans rien demander, ou presque, en échange.

Imaginez, vous pourriez devenir le nouveau « ProBlogger.fr » ou « Smashingmagazine.fr » !

Le carnet d’adresse

Ceux qui ont percé le savent mais ne l’avouent pas souvent, c’est souvent grâce à un hasard, à une personne rencontrée lors d’un évènement, un coup de pouce que tout à explosé.

problog

Il y a 5 ans, il vous aurait suffit de rencontrer une personne de l’équipe de Netvibes pour exploser votre trafic du jour au lendemain.

Les blogueurs les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs, c’est souvent les premiers, ceux dont les flux RSS se sont retrouvés dans les premiers annuaires des aggrégateurs les plus connus.

C’est peut être les plus médiatisés, mais aussi ceux dont on a parlé une fois sur TF1, M6 ou dont le nom s’est retrouvé  rattaché à une affaire surprenante. Après tout, le blogueur le plus connu de france, c’est Mickael Vendetta (sic)!

Ca pourrait être aussi celui qui a parlé lors d’une conférence importante. Oui, parmi les blogueurs les plus connus se trouvent les créateurs d’évènements mais également ceux qui sont présents à chaque manifestation à destination de ceux-ci, et dieu sait qu’il y en a beaucoup.

On vous a menti, un blog, ça ne se gère pas de chez soit, derrière un PC, c’est un business et chaque rôle doit être tenu : Le rédacteur, le webmaster… et l’opportuniste !

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
17 mars 2010

00:13

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!