Pourquoi ne pas exploiter Facebook comme outil professionnel ?

fac5Facebook a certes des qualités, mais pas celles d’être un outils professionnel contrairement à Linked-In qui est axé sur cette utilisation.

Pourtant, il ne faut pas se tromper, Facebook est bel et bien un réseau social performant sur lequel est inscrit beaucoup de profils semblables au votre, clients potentiels et  employeurs potentiels également.

Alors, si vous désirez étendre votre réseau professionnel, il serait intéressant de voir quelle place Facebook peut avoir dans vos recherches.

Préparez votre Facebook pour une utilisation professionnel .

Celà fait des mois que vous stoquez des photos de vous en train de rouler sous la table lors de soirées entre amis. Vous avez peut être aussi cherchez l’amour en testant des applications louche.

Ce n’est peut être pas le contenu idéal à montrer à un futur patron, partenaire professionnel ou client.

Vous avez donc 2 choix: Soit nettoyer un peu votre Facebook ou encore créer un deuxième pour les contacts professionnel.

Ça peu être lourd à gérer mais le Facebook Pro pourrait lui être ouvert et exploité comme un CV ou mieux encore, comme une plateforme de publication de News.

Rechercher des contacts professionnels dans Facebook.

Ce n’est pas trop compliqué, il suffit de se balader dans les groupes utilisant votre milieu professionnel comme thématique. Ensuite, contactez les membres intéressants en les ajoutant comme amis sans oublier d’ajouter un message du type :

« je désire étendre mon réseau professionnel avec des profils intéressant tel que le vôtre »

Il ne faut pas oublier que cette personne ne vous connaît peut être pas.
NE TUTOYEZ PAS DIRECTEMENT DES INCONNUS !

Attirez des profils intéressant.

Vous êtes vendeur automobile dans la région de Micheux-lains ?  Pensez à créer le groupe de: « Les pros de l’automobile à Micheux-lains » , si un groupe similaire n’existe pas.

Et pourquoi pas, simplement : « France-Auto » ?

Certes, vous n’aurez pas forcément 500 membres sauf si vous ajoutez :  » Ma copine vous montre ses seins lorsque ce groupe fera 500 membres » mais dans ce cas, vous vous éloignez du coté professionnel et puis, il faut que votre copine soit sexy . ( non,  Damien G… , fait pas ça! )

Le but n’est pas d’optenir 500 membres sur votre groupe mais d’attirer d’autres professionnels, même 5/6.

Ensuite, vous pourrez publier de la news à vos membres.

Vous travaillez dans un milieu assez fermé ? Pensez à vous lier à la concurrence, sur le web, vous avez le droit et puis qui sait  ce que sera l’avenir?

Vous recherchez un emploi?

La rentrée est une époque propice pour rechercher un nouvel emploi.


illustration : http://www.as-map.com/

Certaines applications facebook permettent d’ajouter un CV à celui – ci. C’est bien mais avec la nouvelle mise en page de Facebook, les applications sont en chute libre.

Evidemment c’est voulu. par compte, vos informations professionnelles sont plus facile à trouver.

Aussi, n’hésitez pas à créer un CV complet en ligne sur l’un des nombreux site dédié et ajoutez le lien dans votre profil Facebook.

Pour un employeur, le fait qu’un futur collaborateur s’intéresse à son entreprise est un point intéressant. Recherchez si la société n’a pas une page ou un groupe sur Facebook pour en devenir Fan .

Si vous avez choisi de créer un second profil facebook « PRO » , pensez à poser de temps en temps de la news sur votre domaine sur Facebook, Facebook intégrant maintenant le microblogging. Ecrire de temps en temps quelque chose comme « Fiat rachète Ferrari » ne peut qu’attirer l’attention  du futur employer/collègue a qui vous aurez soigneusement demandé la liaison professionnel sur Facebook. .

D’ailleurs pensez aussi que l’employeur n’est pas forcément LA seule personne avec qui se lier d’amitier virtuel mais aussi vos potentiels futurs collègues qui pourront peut être simplement vous « pistonner ».

Il y a beaucoup de façons d’utiliser facebook de façon professionnel, parfois coûteuse certe, mais efficace.

Pensez que facebook est souvent beaucoup plus utilisé qu’un LinkedIn ou Viadeo et dans ce contexte, vous toucherez bien plus facilement votre cible et pourquoi pas de façon Fun ? L’originalité est aussi souvent appréciée surtout sur un réseau social plus léger comme Facebook.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Bleebot
Publié le
27 septembre 2008

18:45

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!