Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public?

53% des Smart TV n’ont jamais été connectées à Internet et 55% des sondés pour une étude de Retrevo.com ne désirent pas la télévision en 3D. Avec le retard technoculturel de la France et la Belgique, on peut aisément imaginer que les chiffres sont encore plus éloquents.

smartTV Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public?

Est-ce le marché qui n’est pas prêt ou la technologie qui n’est en mesure de satisfaire le consommateur? On peut comparer cette situation à celle de tablette lorsque Microsoft essayait tant bien que mal de nous vendre des «tablettes-pc sous Windows XP» sans jamais arriver à nous convaincre. La sortie de l’iPad a tout changé et aujourd’hui, les tablettes semblent remplacer l’avenir du PC. Qu’est-ce que l’iPad a changé? Une interface révolutionnaire, simple et facile à prendre en main, un grand nombre d’applications dédiées, le Apple-touch, et surtout un produit repensé à zéro.

internet connected tvs 120217c 02 560x461 Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public?

Avec le recul, on peut donc comprendre le manque d’intérêt du public et imaginer ce qu’il faudrait changer pour rendre la Smart-TV sexy aux yeux du consommateur.

L’interface utilisateur

On n’utilise pas une TV comme on utilise son PC et ni la télécommande, ni le clavier ou la souris ne conviennent à une Smart TV. La voix, il ne faut pas y songer, et les mouvements de la Kinect manquent de possibilités et de précision. Et pourquoi pas des minitablettes tactiles? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser son smartphone à la place?

L’interface utilisateur doit se limiter au minimum, ce qui signifie que la télévision ne peut pas être utilisée pour surfer ou exploiter les réseaux sociaux. Il ne sert à rien de tweeter ou «facebooker» sur une TV si vous avez un smartphone, oubliez tout ce qui fait appel à un clavier ou une souris.

144532 apple tv glee Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public?

Par contre, la smart tv peut intégrer des solutions de jeu vidéo en cloud, avec Onlive, par exemple et proposer de simples widgets.

Les fabricants veulent trop faire, et oublient de se focaliser sur l’essentiel.

La valeur ajoutée

On essaye d’intégrer le web dans la TV, et donc, de faire ce qu’on peut déjà faire avec son smartphone ou une tablette. Mais quel intérêt? Au contraire, il faut trouver une killer-application pour la Smart-TV.

Qu’est ce que la TV a de plus qu’un iPad? Ça me semble évident, la télé peut se partager à plusieurs. Il faut donc offrir à la Smart-TV des applications plus familiales, sociale et complémentaires à la télé traditionnelle.

Je ne vois pas pourquoi les consommateurs s’intéresseraient à une Smart-TV qui n’offre aucune promesse.

Et pourquoi pas de TV interactive?

L’interaction avec vos programmes TV serait idéale. Aujourd’hui, les producteurs d’émissions télévisuels sont demandeurs de pouvoir interagir avec les spectateurs, mais la technique ne suit pas vraiment. Les premiers pas viendront du second screen, avec des applications iPad/iPhone et Android mais avec la Smart-TV, on peut imaginer un standard d’échange entre les chaines de TV et l’interface utilisateur. Chaque chaine de télévision (RTL-TVI, Canal+, TF1, …) devrait pouvoir envoyer un signal à la TV connectée qui permettrait à celle-ci de rechercher sur le net, une application qui s’ajouterait en complément du programme. Cette application pourrait ajouter des sondages, du chat et des compléments d’infos, par exemple.

D’ailleurs, ce pourrait être une idée pour une startup : développer un média social «GetClue-like», qui proposerait à tous les médias TV et radio, une API qui leur permet d’ajouter des fonctions sociales et interactives à leurs programmes, et aux consommateurs, des applications Web, iPhone, iPad, Android, GoogleTV, etc… pour accéder à ces fonctions complémentaires.

Et la TV 3D ?

La télé connectée et la TV 3D sont des produits différents, mais qui font partie de la même génération, c’est pour cela qu’on les associe souvent ensemble. Et faite, la technologie 3D n’est pas encore au top et ressemble plus aujourd’hui à un gadget plus qu’à autre chose. Voulez-vous vraiment regarder la TV avec des lunettes de plongée? Je pense que la 3D est un produit que les fabricants veulent absolument caser pour relancer un marché qui s’essouffle, mais regarder un film en 3D ne sera jamais quelque chose de naturel.

3dtv retrevo 560x287 Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public?

Alors que beaucoup de familles sont passées récemment à la TV HD, leur proposer des nouvelles normes n’a rien de très pertinent.

Il faudrait donc attendre que la télé connectée fasse partie naturellement des fonctions traditionnelles de la TV comme le télétexte pour que les consommateurs s’y intéressent et que le contenu exclusif apparaisse. Autant dire que la Smart-TV n’est pas encore prête à remporter le vif succès attendu depuis 3 ans.

À moins que Apple, Google ou Microsoft trouvent cette fameuse killer-application que l’on attend toujours.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
26 février 2012

15:47

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!