Nintendo, Apple et Google veulent faire maigrir les geeks

Les dernières rumeurs concernant IOS 8 parlent de nouvelles fonctionnalités autour de la santé. L’application Healtbook serait un centre de services autour de la santé, une sorte de coach personnel. On sait depuis pas mal de temps maintenant qu’Apple s’intéresse au wearable devices et devrait prochainement proposer une iWatch. Cette montre connectée serait tout logiquement équipée de capteurs de toutes sortes permettant d’analyser la qualité de notre sommeil, de compter nos pas, voire l’activité de notre cœur.

Pour développer sa présence sur le secteur, Apple a recruté différents spécialistes dans le secteur médical tel que le mentor de Nike et spécialiste du fitness Jay Blahnik.

De son côté, Nintendo a annoncé à ses actionnaires qu’ils comptaient miser en grande partie sur la santé pour remettre la société japonaise sur les rails.

Quant à Google, on ne parle peut-être pas assez du potentiel des Google GLass pour le coaching sportif, et pourtant, ce produit est tout indiqué.

Mais pourquoi ce secteur intéresse autant ces géants?

C’est simple, ils ont déjà la bonne clientèle ( des geeks qui passent la journée derrière l’ordinateur et la soirée dernière la console), ils peuvent se montrer compétents dans ce domaine et surtout, il y a beaucoup d’argent à aller chercher!

Derrière les solutions de santé et coaching sportif, se trouve souvent un appât pour les personnes en surpoids désirant perdre leurs kilos en trop. L’obésité étant un vrai problème de société, surtout dans les pays les plus riches, elle a toujours attiré de nombreuses multinationales, mais ces dernières années, on parle de moins en moins de régime, mais de santé, pourtant un régime n’est pas bon pour la santé, la sous-nutrition est même carrément dangereuse.

Les gens sont perdus entre les solutions de régimes et les activités sportives nécessaires pour perdre leur surpoids, car pour beaucoup, c’est vraiment une mission impossible. D’un autre côté, un coach sportif et un nutritionniste sont apparemment, des atouts efficaces, mais coûteux pour aider à reprendre le contrôle de son corps.

N’ayant pas toujours le temps ni les moyens de faire appel à un bon coach personnel, beaucoup s’inscrivent dans des alternatives plus économiques, mais tout de même coûteuses.

Prenons le cas de Weight Washers, une méthode intelligente se basant sur un système de points traumatisant, mais rendant plus facile le calcul de ses calories absorbées. Avec ses célèbres réunions et ses produits vendus dans le commerce, la société s’est étendue dans le monde entier, pesant aujourd’hui 1,8 milliard de dollars. Mais la méthode Weight Washers a fortement évolué aujourd’hui, elle va s’appuyer davantage sur le Net et l’informatique en général pour remplacer les réunions et donc économiser fortement les coûts de fonctionnement.

Soyons clairs, même s’il est toujours possible de contacter un coach par email, l’américain mise aujourd’hui totalement sur un simple logiciel de nutrition pour lequel on paiera un abonnement. Mais après tout, si ça marche, tant mieux, non?

Et que pourrait apporter Nintendo, Apple ou Google dans ce secteur? Énormément!

Associer Nutrition et Sport derrière le mot « santé ».

On sait que l’un doit aller avec l’autre, mais on sait surtout que « santé » est un terme beaucoup plus vendeur que le régime, le régime est souvent perçu comme quelque chose de gênant, négatif, alors que prendre soin de sa santé et de sa forme est très positif.

Rendre le coaching ludique

Avec la possibilité de partager ses scores sur les réseaux sociaux et certaines gamifications, les montres et bracelets connectés rendant l’effort plus agréable, mais imaginez ce que pourrait apporter Nintendo dans un secteur ou le client serait là pour relever des défis? Je pense évidemment que le secret de la réussite passe par le plaisir. Le sport et le régime pourraient ressembler à un jeu vidéo dans le monde réel avec des badges à collectionner comme sur Foursquare, mais Nintendo, à l’image de la Wii Fit pourrait intégrer l’effort dans de véritables jeux vidéo!

Offrir des outils vraiment efficaces.

Avec des fonctionnalités complètes de nutritionniste, les alertes push, un réseau social et une montre connectée, il est déjà possible de développer un outil très efficace de coaching sans abonnement. Il y a donc un vrai marché à prendre sur lequel tous les grands acteurs des nouvelles technologies vont miser. Pourra-t-on bientôt dire « musclé comme un geek », non la je vais peut être un peu loin…

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
3 février 2014

21:51

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!