Les smartphones sont-ils devenus trop grands?

too-big

Apple a présenté son iPhone SE, un iPhone dont le design date de 2012/2013, autant dire une antiquité, mais avec des performances remises à jour : l’appareil photo à l’arrière de 12 megapixels, un processeur plus puissant et plus de ram. Ce smartphone en décalage complet avec le marché actuel est étonnement acclamé par la critique alors qu’on est loin de la révolution. On pourrait croire que la presse est trop habituée à vanter les produits d’Apple au point de manquer de jugement. C’est un peu vrai, mais ce n’est pas la vraie raison, ils ont juste redécouvert l’iPhone de Steve Jobs.

Jobs pensait sincèrement que personne n’achèterait des téléphones trop grands pour être utilisés à une main et c’est pourtant la majorité des modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. À partir de 4,3 pouces, j’ai du mal à utiliser un smartphone à une main. Pour taper un message dans le métro, je dois entourer la barre avec mes bras comme pour lui faire câlin. Si j’utilise mon smartphone couché, je dois faire attention à la gravité, car je ne tiens plus vraiment celui-ci dans ma main, il est juste posé. Dans une poche d’un pantalon, ça passe, mais impossible de l’oublier. Soit, les smartphones de cette génération ne sont plus aussi mobiles que les premiers iPhone.

Je pense également que la presse spécialisée à découvert la sensation que j’ai à chaque fois que je ressors un iPhone 5 pour tester un développement : « Waw, qu’est ce que c’est agréable à manipuler ».

Et pourtant, aujourd’hui,tous les smartphones sont de taille démesurée, mais la raison n’est pas celle que vous pensez, ce n’est pas les consommateurs qui réclament des grands smartphones, même si un grand écran impressionne toujours, c’est les fabricants qui sont demandeurs. Toutes les gammes de smartphones sont plus en plus gourmandes en énergie et nécessitent des batteries de plus encombrantes. La solution la plus simple de l’intégrer est d’agrandir la surface du téléphone.

Si Apple a suivi la tendance, elle a également oublié une partie de ses utilisateurs avec l’iPhone 6 et la fabrication d’un iPhone 4 pouces avec les performances d’un smartphone de très haut de gamme (en parle ici du top 5 au niveau de la rapidité) est en soit une révolution technique.

Comment va réagir la concurrence? Je pense que la très bonne critique de la presse et le succès probable du modèle devraient faire réagir la concurrence avec peut être à nouveau des modèles performants dans des formats compacts, car les Samsung et HTC mini n’ont jamais été de bons smartphones, il faut bien l’avouer.

Un premier pas?

Si il reste difficile de retourner en arrière lorsqu’on utilise un smartphone 5 pouces depuis des mois, je pense qu’un public est demandeur et il me semble évident qu’Apple doit clairement réfléchir à proposer une version de l’iPhone 7 ou 8 plus compact que le 6, elle pourra ainsi toucher les fashionistos rebutés à l’idée d’acheter un iPhone qui se distingue à peine du modèle de 2013.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
26 mars 2016

09:42

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!