Le « Creative Spark » pour lancer des Start-up Wallonnes

Je râle souvent sur le manque de volonté de la Wallonie de soutenir l’innovation, mais cette fois, je ne peux que me réjouir du lancement d’un Startup Hub dans le Brabant Wallon.

Installé dans l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert, Spark Creative est créé par la collaboration de plusieurs acteurs privés, dont Nest’Up et Rue du Web. Le bâtiment hébergera plusieurs dizaines de start-ups, des espaces de travail collaboratif, un labo de recherche, différents coachs et le plus important, le « Lean Fund » qui rassemble une quinzaine d’investisseurs privés et institutionnels qui injecteront du capital dès les premières phase de vie des entreprises.

Le capital initial de 1,6 millions d’euros a été constitué par les apports d’une vingtaine d’actionnaires privés

Lean Fund lance un appel à projets : 3 coachs s’occuperont de 3 start-ups de 3 personnes pendant 3 trimestres. Des startups qui bénéficieront en outre d’un prêt convertible de 50.000 euros.

Bien que le « Creative Spark » ne soit pas le premier startup hub de Belgique, c’est probablement une belle avancée qui devrait aider l’innovation belge.

Un projet purement privé qui montre clairement que la Wallonie n’attend pas les politiques pour se « bouger le cul ». Je « Like »

En savoir plus : Le siteLa page Facebook

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
23 février 2014

11:49

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!