La Digitalisation des PME

firstrental

La digitalisation des PME est le nouvel enjeu de poids de notre économie. Nous en entendons beaucoup parler mais quand est-il exactement ? Qu’est ce que cela implique ? Comment les entreprises font-elles face aux changements de cette nouvelle forme de “révolution industrielle” ?

Les études récentes montrent que les entreprises belges ont tout à fait conscience que ce changement est primordial et qu’il y a un réel impact sur le panorama économique. Une enquête Pb7 réalisée au début de l’été auprès des pays de l’Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis mets en lumière que 43% des entreprises recherchent des modèles novateurs qui impliquent l’intégration du digital.
L’étude souligne également le fait 41% des PME belges trouvent plutôt difficile de se tenir informé de l’évolution des nouvelles technologies, contre 29% des autres pays ayant participé à l’étude.

A travers ces chiffres, nous pouvons constater que cette transformation essentielle est difficile à appréhender car elle implique une transformation au cœur de l’entreprise. La plupart d’entre elles sont démunies et ne savent pas par quel bout commencer.
En effet, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : transformation de l’intelligence économique, placer le client au cœur des préoccupations, repenser les process et pratiques, investir dans la communication, valoriser les contenus, etc.
Le plus important est de comprendre que cela impact aussi bien la stratégie, que l’organisation, la technologie et la culture de l’entreprise. C’est surement la raison pour laquelle il s’agit d’un vrai défi pour les PME, il faut être très réactif et à l’écoute des marchés tout en investissant.

Il est donc clair que les sociétés ont besoin de conseils et d’accompagnement afin d’optimiser au mieux les flux de leurs données et de pouvoir en tirer le maximum d’avantages.
Peu importe le secteur d’activité, de nombreuse branches peuvent être améliorer. Par exemple, il est tout aussi possible d’ajuster les pratiques commerciales qu’industrielles et managériales.
Pour bien envisager ce nouveau virage et digérer les changements il faut que les PME s’investissent progressivement, étape par étape. Des changements trop radicaux et une mauvaise compréhension des outils n’auraient pas les effets escomptés.

Le digital ouvre les portes à de nouvelles pratiques professionnels aux larges possibilités et qui ne font qu’enrichir et développer les opportunités pour les PME. C’est également un très bon moyen de communication, aussi bien interne qu’externe. De nombreuses approches sont envisageables, que ce soit lors de séminaires, congrès, événements professionnels, etc.
Nous pouvons voir de plus en plus de sociétés et de salariés appréhender les nouveaux outils, types smartphones, tablettes, etc. Il existe différents appareils, utilisant des systèmes d’exploitations permettant des emplois variés via des applications.
Des sociétés telle que FirstRental peuvent vous accompagner dans cette démarche, en vous proposant de la location d’iPad, iPhone, Mac & PC, tout en vous accompagnant lors de vos événements.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Charlotte Desplats
Publié le
14 septembre 2016

21:50

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!