L’ intelligence collective est – elle en échec?

L’ intelligence collective est un des principe fondateur du web 2.0 . Digg par exemple s’ appuie totalement dessus.

Le principe semblait parfait.  Ce qui est le meilleur est forcément ce qui plait à le plus de personnes. Ainsi on peut considérer que plus il y a de personnes qui ont voté pour un article, une vidéo, une image et plus elle a de le valeur.

Peut être, mais qu’en est il du réseau social? En effet, le web 2.0 permet l’ intelligence collective, certes, mais aussi et surtout la construction de réseaux d’amis. Et l’amitié passe avant la qualité.

En dehors de l’amitier , il existe la popularité qui joue un rôle. Les web 2.0 a créé une tendance de blogueurs « stars » ou ceux ci sont considérés comme de vrais références.

N’ influencent-t-ils  pas votre jugement?

Cela se remarque aussi dans la réalité, après tout le gagnant d’une élection est-il le meilleur ou le plus populaire?

On peut donc dire que la qualité de l’ intelligence collective est inversement proportionnel au réseau social d’un site.

Plus le réseau social est puissant et moins il a de chance d’être efficace pour la sélection, le choix, le digging !

Alors comment permettre à l’ intelligence collective de fonctionner correctement?

Grâce à l’ anonymat. Cela peut sembler bizarre mais si les articles d’un digg-likes étaient anonymes, on ne pourrait plus influencer les votes. Évidemment, il faudrait que l’auteur d’une news ne puisse pas l’envoyer a ses amis car le lien vers la news serait différente selon le visiteur du site.

Un peu compliqué tout cela.

Mais sérieusement, voudriez vous d’un site web 2.0 sans le moindre réseau social? Je ne pense pas. Alors, l’ intelligence collective est elle un échec? Qu’en pensez vous?

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Bleebot
Publié le
1 juillet 2008

20:29

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!