iPad : révolution ou gadget à la mode ?

myipadOn n’entend plus parler que de ça sur la sphère et même en dehors, sur n’importe quel quotidien, l’iPad est devenu un des gros sujets high-tech à la mode .

L’iPad, ce n’est qu’un gros iPod Touch, non? Alors comment pourrait-il révolutionner l’informatique ? C’est la question que se sont posés de nombreux spécialistes qui comme moi, ont du mal à comprendre l’engouement des internautes. Il faut dire qu’Apple ne se trompe rarement et ces dernières années, il a même plutôt fait mouche.

L’iPhone fut un vrai succès, certains spécialistes prévoient un succès supérieur pour l’iPad. Imaginez donc que toutes les personnes que vous voyez se promener iPhone à la main, avoir à la place, un iPad sous le bras. Bizarre, non ? Et pourquoi pas ?

Un produit qui massacre la concurrence.

L’iPad n’est pas un produit si nouveau, il a déjà 2 produits concurrents réels. Je ne parle pas des nombreuses tablettes qui sont sorties sous Windows XP Tablet PC Edition, celles-là n’ont vraiment pas eu beaucoup de succès, et pour cause, remplacer la souris par le doigt, ce n’est pas comme ça qu’il faut imaginer le tactile, et Apple l’a d’ailleurs bien compris.

Non, je parle du Kindle et des NetBook : Le Kindle est un produit qui a déjà un certain succès, notamment, grâce à la presse qui a mis le paquet pour mettre en avant le produit.

En effet, le Kindle fut l’une des meilleures solutions pour celle-ci de pouvoir monnayer ses versions numérisées.

Mais malgré son autonomie et sa capacité à rendre confortable la lecture de livre sur écran, pour un prix presque similaire, l’iPad offre un écran couleur, la lecture de films, des jeux et applications multimédias, internet, soit il ne se limite pas à la simple lecture de bouquin. La presse essaye donc de promouvoir ce nouveau support qui devrait faire mieux que le Kindle en matière de monétisation du contenu numérique.

ipadvskindle

Il suffit de pensez au succès d’iTunes et de l’appstore pour se rendre compte qu’Apple a le chic pour vendre ce que les internautes avaient l’habitude de consommer gratuitement.

Le deuxième concurrent direct de l’iPad est le NetBook. Le principe du netbook, c’est de proposer un produit bon marché et léger pour effectuer les taches les plus courantes sur un PC portable. Un travail que l’iPad effectue encore mieux.

Son système est rapide et ergonomique, il offre une nouvelle expérience de surf, mais également pour la lecture d’email, de jeux mobiles, pour un poids réduit.

Si vous voyagez beaucoup en train, ou en avion, sachez que l’iPad est également l’un des meilleurs lecteurs de vidéos portatifs avec une autonomie tout à fait acceptable.

Un produit utile pour les entreprises

Si l’iPad a de grandes facultés ludiques, il peut également être utile comme PDA pour suivre son agenda, ses notes, ses mails.

Il permettra également d’emporter avec soi ses graphiques et document en tout genre. Pour toutes les applications bureautiques, celui-ci dispose de la suite bureautique iWork.

iworks

De part son autonomie de 10heures, il sera un excellent compagnon pour les longs séminaires.

Mais dans le cas d’une utilisation professionnelle, il est préférable d’investir dans un iPad WiFi + 3G vendu à partir de 679 euros

L’iPad n’est pas fait pour les geeks.

Si vous êtes technophiles, vous trouverez certainement l’iPad un peu limité : Il n’est pas très pratique pour les personnes qui surfent toutes la journée puisqu’il n’affiche pas le flash.

En fait, l’iPad n’est pas vraiment un ordinateur. Vous ne ferez pas de montages vidéos, ni du développement dessus, pas de Photoshop, ou à la limite une version ultra simplifiée.

Mais tout ce qu’un utilisateur lambda fait, il le fait très bien et très simplement. Parfois mieux qu’un Macbook. L’iPad conviendra très bien aux plus jeunes qui utilisent surtout l’ordi pour la musique, les films, MSN, les réseaux sociaux, également aux personnes plus âgées qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

Fondamentalement multi-usage

monopolyAvec l’iPad, une nouvelle aire de créativité s’ouvre. La concurrence va rapidement suivre grâce à Android et avec l’HTML5 apparaitront une série d’applications compatibles à la fois avec l’iPad, les tablettes sous Android et Chrome OS.

Contrairement à un iPhone, l’iPad est assez grand pour être utilisé simultanément par plusieurs personnes. Ca semble bizarre, et pourtant, il trouvera son utilité pour des utilisations qui semblent inconcevables jusqu’à présent. Ainsi, une série d’applications de jeux de sociétés vont très certainement apparaitre : Echec, Puissance 4,  Monopoly. Il suffira de placer l’iPad au centre de la table pour jouer en famille.

Il sera également utile pour remplacer les documents pour tout ce qui est services de livraison, où vous pourrez signez avec le stylet sur la tablette.

Il faut l’essayer pour le comprendre

Il est normal que vous ayez du mal à trouver l’intérêt de l’appareil tant que vous ne l’avez pas essayez. C’est un peu comme les personnes qui pensent que l’iPhone est juste un téléphone avec un écran tactile, c’est bien plus que ça, mais pour s’en rendre compte, il faut en avoir un.

Les premiers journalistes qui ont eu la chance de le tester sont unanimes, l’iPad est vraiment quelque chose de nouveau et révolutionnaire :

  • Wall Street Journal : « L’iPad est un nouveau type d’ordinateur, vous devez le toucher et l’utiliser pour l’appréhender complètement ….  Après avoir passé des heures et des heures avec l’iPad, je crois que ce nouveau très bel appareil d’Apple a le potentiel pour changer profondément l’informatique portable, et contester la primauté de l’ordinateur portable »
  • PC Mag :  « Il a tout simplement du sens … L’écran répond instantanément, et offre une expérience multitouch impeccable »
  • New York Times : « L’iPad a été conçu et fabriqué par des perfectionnistes. Si vous aimez le concept vous adorerez la machine »
  • USA Today : « Le premier iPad est une réussite …  l’iPad pourrait revigorer l’intérêt du grand public pour les tablettes d’une manière qui ferait rêver Bill Gates …Apple est en train de redéfinir les règles de l’informatique grand public… Cette tablette est amusante, simple, étonnante à regarder et incroyablement rapide…cette machine est l’antithèse des netbook bon marché, et peu performants dont Steve Jobs s’est aisément moqué. »

L’iPad va remplacer l’ordinateur pour toute une série d’utilisation, et oui, nous risquons d’en voir vraiment partout, mais malgré tout, il est vrai que l’iPad souffre par contre de quelques manquements tel que la webcam, mais nous savons qu’Apple décide volontairement d’oublier certaines fonctions pour pouvoir sortir des versions améliorée par la suite. C’était le cas de l’iPhone qui est sorti à la base sans la 3G et sans la vidéo.

Si vous êtes à la fois intéressés et hésitant concernant cette petite merveille, attendez plutôt la 2ème génération qui aura certainement balayé bon nombre de manquement de celle-ci.

Dans tous les cas,  même si aujourd’hui, ça vous semble ridicule, il y a de fortes chances pour que l’iPad vous attire très bientôt.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
4 avril 2010

13:44

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!