Internet en 2012 : tous les chiffres clés.

Chaque seconde, il se passe quelque chose sur Internet, d’ailleurs, pendant que vous lisez cet article, un nombre incroyable d’informations sont échangées.

560l Internet en 2012 : tous les chiffres clés.

Sur l’année 2012, internet a encore progressé, le mobile et l’usage des réseaux sociaux sont de plus en plus populaires. Pingdom a rassemblé de nombreux chiffres dont voici les plus intéressants :

En décembre, on estimait le nombre de sites internet à 634 millions, pour environ 51 millions de nouveaux sites sur l’année.

43% des sites du «top 1 million» sont hébergés aux États-Unis, 75% du top 10 000 fonctionnent sur plateforme open source et 48% du top 100 des blogs tournent sur WordPress. On note donc qu’il semble beaucoup plus logique, aujourd’hui, de créer un site sur un CMS Opensource tel que Drupal, WordPress ou Joomla que de le faire développer par la plateforme fournie par une agence.

En ce qui concerne les blogs, 87.8 millions sont sur Tumblr pour 17.8 milliars de pages vues chaque mois alors que 59.4 millions de sites sous WordPress génèrent 3.5 milliards de pages vues. Tumblr est plus que jamais la plateforme de blog la plus populaire.

On considère qu’il y a 2.4 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde dont 1.1 milliard en Asie et 519 millions en Europe.

Si ces chiffrent semblent impressionnant, que dire de Google et ses 1.2 trillion de recherches effectuées au long de l’année 2012. Et quelle fut la question la plus demandée à Google? «Est-ce que Robert Pattinson et Kristen Stewart vont se remettre ensemble?»

Ces réseaux sociaux qui ont bien progressé :

2012 fut une année importante pour les médias sociaux, surtout pour Facebook qui a atteint sont milliard d’utilisateurs actifs qui «likent» pour un total de 2,7 milliards de fois par jour. 47% de ses utilisateurs sont des femmes. L’âge moyen de l’internaute sur Facebook est de 40,5 ans.

Chaque mois, près de 7 petabytes de photos ont été ajoutés sur Facebook. On pourrait se demander pourquoi les 58 photos publiées sur Instagram à chaque seconde étaient si importantes pour Mark Zuckerberg. Peut-être parce que ça représente tout de même un total 5 milliards de photos pour la seule année 2012.

Pour Twitter aussi, ce fut également une très bonne année. 200 millions d’utilisateurs actifs au mois de décembre, pour environ 175 millions de tweets chaque jour. Si les internautes sont moins actifs sur ce média social, c’est les grands évènements y sont pourtant bien représentés. Ainsi, la ré-élection de Obama a généré 327 452 tweets par minute, alors que 9,66 millions de tweets ont été publiés pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Londres. Pas mal, mais ce n’est rien à côté de la fermeture et réouverture de Weibo, le «Twitter chinois» qui a produit 729,571 messages à la minute.

En 2012, l’utilisateur de Twitter avait en moyenne 307 tweets de publiés sur son profil et 51 followers (oui, c’est peu).

Les autres médias sociaux populaires ont également bien profité d’une année particulièrement sociale, avec 187 millions de membres sur LikedIn en septembre, et 135 millions d’utilisateurs actifs sur Google+ qui, chaque jour, ont cliqué 5 milliards de fois sur le bouton +1.

Personnellement, je suis étonné de lire que le bouton +1 serait 2x plus cliqué que le «like» de Facebook.

L’Email reste une valeur sûre.

Avec 2,2 milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde entier pour 144 milliards d’emails envoyés par jour, l’Email reste le premier outil de communication numérique. Malheureusement, 68,8% est du SPAM et 61% des mails restant sont considérés comme non essentiels.

Le client mail le plus populaire est Mail pour iOS avec 35.6% de part de marché. Il est suivi par Outlook (20.14%), Hotmail (13.57%), Gmail n’a que 8.43%. Pourtant, Gmail avec 425 millions d’utilisateurs est le premier fournisseur de messagerie dans le monde entier.

Un mobile qui bouleverse les habitudes.

5 milliards d’utilisateurs de téléphone mobile dont 1,3 milliards de smartphones, le marché explose littéralement avec 13% du trafic mondial qui proviendrait des mobiles. C’est Google qui s’impose avec pas moins de 465 millions de téléphones sous Android qui ont été vendus sur l’année 2012, il s’agit de 66% de part de marché. 31% des Américains ont également une tablette. Les internautes mobiles apprécient particulièrement la vidéo qui représente 59% du trafic total.

Et Youtube dans tout ça?

La vidéo profite bien de l’augmentation régulière des débits du Net ( à part peut-être chez Free, en France?) et du succès des tablettes. Avec plus d’un milliard de vues, Gangnam Style est la vidéo la plus vue du Net et les élections américaines ont généré pas moins de 2,7 milliards de vues.

Youtube et ses 4 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois, n’est pas la seule plateforme vidéos qui peut se vanter de son succès. Vimeo avec ses 14 millions de membres a généré pas moins de 200 petabytes de vidéos durant l’année et Ustream génère 4 milliards de vues chaque jour.

Encore plus d'infos et de veille en s'abonnant à Techtrends sur Facebook

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
27 janvier 2013

22:13

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!