Faut-il se débarrasser du protocole «http» de nos liens ?

http Faut il se débarrasser du protocole «http» de nos liens ?J’ai remarqué depuis peu que Facebook et Twitter utilisent désormais le « // » en place de « http:// » dans leur code, et notamment dans leur widget sociale, ce qui donne des adresses du style //techtrends.eu au lieu de http://techtrends.eu .

Et ça marche, j’ai cru à une erreur, au début, mais non, ils ont volontairement pris cette décision, mais pourquoi? Creusons un peu.

Il ne s’agit pas ici d’une possibilité offerte par les nouveaux navigateurs HTML5 puisque la section 4,2 de RFC 3986 du Network Working Group a publié en 2005 que si le protocole n’était pas précisé, le lien prendrait celui de l’URI de la page parente. Cette règle est globalement la même que pour les liens absolus et c’est justement de là que vient tout l’intérêt de cette méthode.

Avec le web 2.0 (quelle vieille expression, maintenant), les sites intègrent régulièrement le contenu hébergé par d’autres sites, c’est le cas entre autres pour Facebook avec ses apps, mais depuis peu, celui-ci impose que les applications puissent fonctionner avec un certificat SSL afin d’offrir plus de sécurité aux internautes qui le souhaite, et donc avec le protocole «https», mais voilà, le fait de switcher sa page en «https» impose également que tous les fichiers rattachés ( image, .js, .css, iframe, .swf, …) soient également couverts avec le protocol «https», sans ça, la page ne sera pas considérée comme sécurisée. Le fait de ne pas préciser de protocole permet aux fichiers extérieurs d’utiliser toujours le bon protocol, par exemple, chez twitter :

<script type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"></script>

Le script utilisera toujours le protocol en vigueur sur la page en cours.

Et nos sites dans tout ça? Ne changez pas les liens de vos pages, mais uniquement de vos «css, images et js» si c’est nécessaire. Ne partagez pas non plus de lien qui commence par «//» car si les navigateurs savent les lires, les CMS, par contre, risquent de ne pas bien les gérer tout comme vos applications iOS et Android.

Ce sont des liens bien mal compris, souvent par le manque d’information des développeurs.

Encore plus d'infos et de veille en s'abonnant à Techtrends sur Facebook

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
13 octobre 2011

21:09

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!