Facebook s’offre Instagram pour 1 milliard de dollars … et zut!

Non, ils n’ont pas osé? Dès la fin de ce trimestre, instagram appartiendra au géant pour 763 millions d’euros. Cet argent sera payé en partie en cash et l’autre en actions comme c’est souvent le cas dans ce genre de transaction.

Instagram est un média social de partage d’instantanés sur iPhone et depuis peu sur Android. De plus en plus populaire, il dispose de 27 millions d’utilisateurs qui partagent leurs émotions depuis leur smartphone.

L’intérêt de ce média social est double, il permet d’ajouter des filtres sur ses photos pour les partager sur Facebook et Twitter et d’un autre côté, découvrir la vie d’autres personnes sous de nouvelles formes. Ainsi, alors que les personnes les plus populaires sur Twitter sont généralement des stars et des blogueurs célèbres, Instagram serait plutôt de paradis des ados, des Suicides Girls, des artistes et des photographes passionnés.

Pourquoi Instagram intéresse Facebook ?

Aujourd’hui, Facebook a atteint un nombre critique d’utilisateurs. Il devient difficile de récupérer des membres à travers d’autres réseaux sociaux, et pourtant, il n’empêche pas d’autres médias sociaux de se développer à côté de lui tel que Twitter, Foursquare, Pinterest mais la particularité d’Instagram, c’est avant tout le fait que cette application ne dispose pas de version web. Facebook et Instagram ne sont pas concurrents, ils sont plutôt complémentaires.Un rapprochement pourrait être une bonne chose, à première vue.

Mais laissez-moi rire!

Les utilisateurs d’Instagram pourraient être rassurés, Mark Zuckerberg a promis que celui-ci continuerait à évoluer séparément de Facebook. Sur sa page Facebook, il explique : « Je suis heureux de partager avec vous la nouvelle que nous avons accepté de racheter Instagram et que leur talentueuse équipe va rejoindre Facebook… Nous pensons que ces systèmes différents vont se compléter, mais pour cela, nous devons avoir en tête de garder et solidifier les forces et les caractéristiques d’Instagram plutôt que d’essayer de tout intégrer à Facebook »

De son côté, Kevin Systrom, CEO d’Instagram expliquait : « Quand Mike (Krieger) et moi avons créé Instagram il y a presque deux ans, nous avons voulu changer et améliorer la manière dont le monde communique et partage. Nous avons pris beaucoup de plaisir à voir Instagram se transformer en communauté vibrante à travers le monde … Aujourd’hui, nous sommes vraiment très heureux d’annoncer qu’Instagram a accepté d’être racheté par Facebook… Instagram ne va pas disparaître. Nous allons travailler avec Facebook pour bâtir un réseau. Nous allons continuer à ajouter des caractéristiques au produit pour trouver de nouvelles manières de créer une meilleure expérience photo »

Et pourtant, la réalité est moins amusante, car cette promesse, Mark l’avait faite aussi pour Friendfeed lors de son rachat et regardez ce site, il n’a pas évolué, il a perdu une grande partie de son réseau, c’est un fantôme 2.0 perdu dans les abysses du web.

Par contre, les fondateurs de Friendfeed ont apporté beaucoup à Facebook, puisque suite à ce rachat, Facebook a disposé d’un newsfeed similaire à celui de … Friendfeed.

Alors oui, Instagram ne va pas mourir, mais son équipe va certainement ajouter de belles fonctions à Facebook, ce qui aurait comme résultat de déforcer progressivement l’application mobile qui est déjà utilisée par beaucoup d’internautes mobiles dans le but de faire de jolies photos sur Facebook. Si instagram perd progressivement la plus grande partie de ses utilisateurs, je ne donne pas cher de sa peau.

Donc, en ce qui me concerne, je pense plutôt que Mark Zuckerberg s’est offert la mort programmée d’Instagram pour 1 milliard de dollars!

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
9 avril 2012

21:26

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!