Et si votre CMS était un peu plus qu’un blog ?

migration sur cms wordpress l 11 150x150 Et si votre CMS était un peu plus quun blog ?Si vous avez lu mon article : « Êtes-vous certain d’être un blogueur ?« , vous savez que je considère qu’il existe 3 types de blog :

  • le blog personnel ( moi, ma copine et mon canard )
  • Le blog de news ( ou de buzz )
  • Le blog d’expert ( pas forcément écris par un expert  )

Et j’explique aussi que pour moi, le contenu des blogs personnels à plutôt sa place sur un réseau social et les blogs de news / buzz devraient être de plus en plus remplacés par des plateforme de miniblogging tel que  Tumblr .

Mais voilà, que ce passe – t – il si on veut faire les 3 ? Le blog perso, le blog de news et le blog d’expert?
Doit-on forcément utiliser 3 plateformes différentes.

Je me suis donc mis au défis de proposer la solution simple, pratique et efficace pour à la fois proposer du contenu « d’expert » et du « Buzz » sur la même plateforme en ne prenant pas en compte l’aspect optimisation du trafic, mais plutôt de la qualité.

J’ai évité le coté « perso », à la place j’ai la catégorie « communiqué de presse » , vu que jusqu’à preuve du contraire, je trouve que ma vie privée ne doit pas être trop présente sur le Net.

Prenant en compte que :

  • Les articles « d’expert »  sont ceux que l’ont doit trouver sur la page d’accueil du blog
  • Les articles buzz doivent être automatiquement ( gain de temps ) envoyés sur Twitter et autres réseaux qui feront le relais entre votre blog et votre communauté ( le lien ne sera présent que peu de temps mais pourra plus facilement propager le buzz ) , mais ceux – ci ne doivent pas se trouver dans le flux RSS puisqu’il pourront trop vite pousser les « beaux » articles en dehors de votre flux.
  • Les articles persos ( ici communiqués de presse ) ne doivent ni se trouver dans sur homepage, ni sur le flux RSS, ni sur Twitter.

Mais tous ces articles doivent rester facilement accessibles sur le blog.

Plateforme choisie: WordPress 2.7

cms Et si votre CMS était un peu plus quun blog ?

  • Créer 3 catégories : Articles, News, Perso ( a vous de trouver e qui vous correspond )
  • Installer le plugin « Advanced Category Excluder« 
  • Grâce à ce plugin, vous pourrez supprimer les catégories « News » et « Perso » de la page d’accueil et du flux RSS.
  • Ajoutez le flux RSS ( généralement http://votreblog.com/votrecategorie/feed/ ) de la catégorie news à http://twitterfeed.com/ ( en plus le flux du flux RSS du blog  )  pour l’envoie automatisé à Twitter mais attention, si vous écrivez beaucoup de news à la suite, assurez vous que twitterfeed ne poste pas plus de 2 liens à la suite. Vos followers n’apprécient pas trop le spam.
  • Ajoutez votre flux RSS Perso à Twitter et Facebook  si vos réseaux ne sont pas de nature professionnel.
  • Ajouter dans votre sidebar un widget affichant les articles de la catégorie news pous que vos visiteurs puissent les voir sans passer sur la catégorie. ( sur mon blog, la widget ne fonctionnait pas, j’ai donc ajouté le flux RSS de ma catégorie )

Vous trouverez donc le résultat de cette nouvelle stratégie sur mon blog, qui me permettra en même temps d’éviter l’utilisation de ce tumblr que je n’ai toujours pas eu le courage de mettre à jour ou de mon microblog que j’ai abandonné .

Maintenant que WordPress dispose également de la fonction microblogging, profitons-en.

Votre CMS peut être modulé de façon à rendre plusieurs services. Par exemple, vous pouvez transformer celui ci en blog video ou en lifestream et dans le même esprit, votre blog peut contenir à la fois un espace de news, videos, microblog, lifestream et bien d’autres chose.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
13 avril 2009

21:45

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!