Et si le web 2.0 n’avait jamais existé ?

Voilà une drôle de question, après tout le web 2.0 n’est pas si vieux.

A l’heure actuelle, il y a encore énormément de personnes qui surfent sans connaître le web 2.0.

Ils utilisent Internet comme on lit un journal, on regarde la TV, soit ils n’entrent pas dedans.

C’est drôle d’imaginer ces gens qui ne postent rien, n’ont aucune identité numérique , ils ne font que lire et regarder. A la limite, ils visitent Youtube, pour visualiser des vidéos un peu comme on zappe sur sa télécommande mais de là a en proposer. Non, ce n’est pas pour eux!

web1

D’autres pensent connaître internet, ils sont de vrais webmasters, ils ont un skyblog ! Ne rigolez pas, ils proposent du contenu, ils sont actifs, non? Mais n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la collectivité entre les blogs. Pour eux, un blog sert à se moquer de son prof et à attendre que les copains de classe répondent. Le communautaire n’existe sur le web que si  il est déjà présent dans la réalité. Vous imaginez un Yulbiz de Skyblogueurs ? Moi, pas.

Pourtant le web 2.0 est bien là, il existe des milliers de liaisons entre les blogs, entre les twitter-fans, entre les Diggers, entre les videoposters de Dailymotion. Ca n’aurait jamais été possible sans le web 2.0 !

Si le web 2.0 n’avait pas existé, auriez vous un blog? Peut être, mais personne pour le visiter a pars votre famille et quelques personnes depuis Google. Pas de flux RSS pour permettre à vos visiteur de le suivre, juste un bookmark, au milieu d’autres liens plus ou moins intéressant.

Pas de thèmes non plus, ou 2/3 proposés par les auteurs de WordPress. Sans les digg-likes, vous n’auriez pas découvert ces listes d’inspirations diffusées sur Smashing Magazine.

Le Web 2.0 apporte :

  • La communauté.
  • La connaissance avec la sélection du meilleur de l’info international et el regroupement du savoir ( wikipedia, par exemple ) !
  • L’ inspiration en apprenant ce que les autres font !
  • La veille afin de suivre aisément et rapidement vos sources préférées.

Pour moi, si le web 2.0 n’avait pas existé, je ne ferais pas ce métier. L’internet traditionnel ne m’a jamais intéressé.

Je n’aurais jamais su si ce que je faisais sur le net était bien ou non et l’informatique serait resté un simple hobbies.

Alors, imaginez ! Imaginez seulement que le web 2.0 touche 80% de la population. Pas seulement les vidéos youtube ou les articles de wikipedia mais le vrai, celui qui permet que l’on se lie avec de parfait inconnus sur Pownce ou Blogasty et finissons par les respecter ! Celui qui a permis à votre réseau de se compléter avec des personnes qui vous ressemblent ou qui peuvent vous aider en cas de besoin.

Si 80% de la population entre dans ce phénomène, la réalité risque de changer. Des blogueurs tel que Gonzague ou Philippe Lagane seront de « vrais » stars. Les diggs likes amèneront des dizaines voir des centaines de milliers de visiteurs par jours sur votre petit blog et les annonceurs se presseront à votre porte.

Ca, c’est évidemment pour les blogueurs, pour les autres aussi ce sera diffèrent. Lorsque l’on sait le nombre d’heures que peuvent passer certaines personnes sur Facebook sans pour autant être adepte du web 2.0 , on imagine aisément le pouvoir que pourra prendre internet dans un futur, loin devant la TV.

Et vous savez quoi? C’est possible. Après tout, le SMS et MSN ce sont largement généralisés, non? Le web 2.0 n’est que la suite logique.

Alors, à la question: Et si le web 2.0 n’avais jamais existé, je répondrai : Quand est-ce que le web 2.0 va vraiment exister ?

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Bleebot
Publié le
3 juillet 2008

00:16

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!