Est-il facile d’abandonner Windows pour Linux ?

innutile de se voiler la face, Microsoft prépare sa campagne visant à nous forcer à passer à Vista. Mais, si XP a apporté beaucoup à la série des windows, Vista parcontre est dors et déjà une catastrophe pour nous, pauvre utilisateurs. Une demande de ressources énorme à une époque où la loi de Moore atteint ses limites.

alors quoi de plus logique de penser à passer à Linux? Linux est plus stable, plus léger, gratuit,… C’est l’avenir, non?

Oui, mais Linux, ça fait peur. Si c’est pour posséder 2 OS sur une machine, quel intéret?

Linux seul, tient-il la route?

Linux est il facile à installer?

Est-il facile d’utiliser Linux?

Sur les forums et sites pro-linux, les accro-fannados vous tiendront de beaux arguments, mais moi, je vous propose un avis plus subtile, celui d’un utilisateur satisfait (un grand mot) d’XP qui désire passer l’étape fatidique.

Bon ce n’est pas ma première rencontre avec Linux, à ses débuts, linux m’a déjà tenté. A cet époque, je n’ai pas trouvé beaucoup d’intéret à installer se second OS. Depuis, j’ai redécouvert linux sur CD bootable. Bien pratique, l’ultime solution pour dépanner windows, c’est linux.

Pour commencer

On choisi une distribution, celle ci est une question de gout et de besoins. Sachez que Linux peut donner une deuxieme vie à votre vieux Pentium 133 ou exploser votre Atlon64 :

En général, on choisis une version tournant sur KDE ou une version sur Gnome.

KDE est plus multimédia, plus complet et plus gourmand

Gnome est plus fluide, plus pro et plus léger

On dira donc que KDE ressemble à Windows et Gnome à MacOSX

Disposant déjà d’une version sur KDE, j’ai choisis Gnome.

L’installation

Il existe de nombreuse façon d’installer Linux: un DVD, une image disque, moi j’ai choisis la méthode la plus simple: l’installation depuis windows. http://goodbye-microsoft.com/

Un petit fichier à télécharger et l’installation démarre vitte, le pc se reboot, on choisis installer Debian (ma distribution), et c’est partit. Quelques options à configurer, tel que les langues, tout ça est très facile. plus simple que pour XP. Ha, la partition! ça c’est plus compliqué, j’ai trouvé cette option pas très précise. J’étais pas vraiment sûr de ce qu’il contait faire de mon disque dur (tout formater? , utiliser l’espace libre?) dans le doute, j’ai annullé. Après avoir, préparé ma propre partition vide, je suis retourné à l’installation. Là pas trop de soucis, en fait, très simple, il faut juste comprendre la logique de l’installateur.

Chez moi, l’instalation à pris 3 heures. C’est beaucoup, mais c’est peut être plus dù à des soucis de connections liés à mon provider qu’à une réelle lenteur.

Ca y’est Debian se lance!!!

Pas jolis, jolis. Je regarde dans les thèmes, pas grand chose de génial. Sur le Net, j’ai trouvé un thème très sympa (OSX like), son installation s’est fait sans soucis. un bon point.

Je veux visité ma partition NTFS de XP, aie!!! ça passe pas, poutant avec mon cd bootable, c’est passé sans problème. Je cherches sur les forums, télécharge des drivers, des logiciels. rien de rien ne fonctionnent.

Mauvais point pour Linux, pas simple a l’utilisation. En cherchant, je trouverai, mais, je trouve assez soulant que ce soit si difficile.

Installation d’applications

Première application installée: Kopete

Kopete est un client de messagerie intantanée multi-protocole assez génial. Celui-ci est dévelloppée pour KDE, donc pas très optimisé sur Debian. Malgré tout, ça marche pas trop mal. L’install s’est fait sans soucis. On me signal l’installation simultanée du gestionnaire d’infos de KDE. En gros, j’installe un peu de KDE avec.

Je veux installer d’autre applis et là, je me retrouve vitte devant des systèmes d’installation manuel. C’est à dire que l’on doit s’amuser à installer certaines applications avec des lignes de commandes dans la console. Et oui, c’est là, la première difficulté de Linux, c’est que malgré son look très X-windows , le noyau reste une sorte de DOS (ou plutôt Unix) et donc un retard certain sur XP qui lui a abandonné le DOS.

Les applications

Les applications disponible dépendent en partie de la distribution utilisée. A mon avi, KDE est le plus complet à se niveau, mais les meilleurs applications tournent sur toutes les distributions.

Pas vraiment de jeux (un tetris, et 2-3 babiolles) , l’excellent OpenOffice.org (je le conseil même sur windows!!!) , le terrible Gimp (meilleur concurent de Photoshop),

Firefox 2.0 (renommé pour l’occasion), des gadgets en tout genres, des outils Linux,…

Pour la lecture des fichiers multimedia, on dispose de 2 logiciels assez vieillots, Totem est la référence je crois, mais après windows media player 11 (le premier windows media player vraiment excellent!!!) , Totem me semble un peu moche. Pas de panique, en chechant bien, on trouve des winamp-like sympas.

En cherchant sur Internet, vous trouverez des logiciels de mixage 3D, de gestions, de dévelloppements plus ou moins professionnels.

Conclusion

Linux n’est pas plus compliqué que windows à installer, mais reste compliqué à paramettrer. Le choix d’interfaces graphiques permettent d’en avoir pour tous les gouts. A l’utilisation, Linux est plus agréable que windows car plus fluide. Et personellement l’interface de debian m’a séduit.

Les logiciels manquent à l’appel mais des titres comme OpenOffice, Gimp et Firefox, bien que disponiblent sur windows, trouvent ici toutes leurs puissances. Le coté ludique est par contre presque innexistant!

A mon avi, passé à Linux signifie réapprendre à utiliser son PC, pour une utilisation bureautique Linux est un choix beaucoup plus judicieux que windows XP, un pc portable aussi aurait beaucoup à y gagner. Mais un PC de bureau Multimédia risque d’être un peu sous exploité.

Avec le temps, Linux sera de plus en plus simple et beaucoup plus ouvert aux utilisateurs lambda. Et en tout cas, une chose est sûr, Si vous disposez d’une société, mieux vaut investir dans un bon system Linux qu’un système Microsoft: Moins d’investissement et plus de fiabilité. Pour les autres, peut être faut il encore attendre la fin XP.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Bleebot
Publié le
31 janvier 2007

00:51

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!