Comment le Cloud Computing a déjà révolutionné l’informatique.

Le cloud computing ou l’informatique en Nuage est un concept d’informatique dématérialisée

Il permet à chacun de profiter des derniers logiciels et de la puissance de calcul et de stockage dont vous avez réellement besoin en vous permettant d’utiliser des outils sur votre ordinateur, sans que vous ayez besoin de les installer ou de les mettre à jour.

Pour ce faire, le cloud computing fait appel à des ressources et des logiciels se trouvant sur des machines distantes en communicant via Internet.

cloudcomp

Mais le Cloud Computing, c’est surtout l’ouverture vers de nouveaux business autours de l’informatique tel que la vente de logiciel en tant que service, appelé généralement le SaaS pour Software as a Service.

Le SaaS permet au logiciels d’être payés à la consommation ou sous forme d’abonnement, un peu comme l’électricité plutôt que sous forme de License.

Cette solution peut être avantageuse à la fois pour le consommateur et le vendeur de service.

Le cloud computing est une tendance qui se développe de plus en plus, vous l’utilisez certainement déjà à travers vos logiciel de bureautiques en ligne : Google Doc ou Microsoft office Web App, des solution de stockage en ligne tel que Mobile Me, mais peut être simplement pour écouter la musique sur Spotify.

Googleapps

Toutes ces applications profitent du cloud computing afin de vous permettre de synchroniser les données entre plusieurs machines (Mac, PC, Smartphone) ou de partager vos fichiers facilement avec d’autres personnes.

Le succès du cloud computing, de plus en plus lié à la convergence informatique et au Web 2.0, a également donné naissance à des Micro-OS basés sur ce principe tel que Jolicloud et Google Chrome OS qui tournent facilement sur des PC ultraportable équipés d’un faible processeur et de peu d’espace disque.

Le nuage n’est encore qu’à ses débuts, mais il offre déjà des possibilités extraordinaires, ainsi, OnLive adapte le cloud computing aux jeux vidéos afin de vous donner la possibilité de jouer à n’importe quel jeu sur n’importe quelle console depuis votre PC, Mac ou iPad.

On imagine aisément le nombre d’applications et de services qui peuvent être développés autour du cloud computing.

J’imagine par exemple un Disque Dur connecté simultanément en cloud avec tout votre matériel High-Tech : PC, Télévision, Smartphone, APN, Camescope, iPad sur lequel se stockerait toutes les données numériques que vous générez comme vos vidéos, vos photos, vos playlists, lesquelles seraient accessible de partout gràce à internet. Une sorte de DropBox Multimédia.

C’est clair, l’informatique en nuage va de plus en plus souvent faire partie de notre quotidien.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
9 octobre 2010

23:20

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!