Ces marques qui buzzent

apple magic mouseHier, en suivant ma timeline Twitter, je remarque plusieurs Tweets qui parlent d’une souris : La Magic Mouse.

Sans aucun rapport avec Mickey, l’apprenti sorcier, il s’agit simplement d’une nouvelle souris mise au point par Apple et donc vendue sur l’appstore au prix de 69 euros. Je vous passerai les détails de la révolution tactile multipoint d’Apple déjà utilisée sur l’iPhone.

Il est simplement intéressant de remarquer que quoi qu’invente la société à la pomme, les journalistes et les blogueurs s’y intéressent de près. L’Association France Presse par exemple a directement diffusé un article repris ensuite par divers quotidiens.

Lorsque l’on y pense, c’est énorme, en comparaison avec tout l’argent investi dans la publicité par d’autres marques concurrentes, chez Apple, les journalistes dormiraient presque devant la maison mère pour grappiller quelques infos sur un futur produit.

Apple fait partie des quelques marques qui passionnent, oui, il y en a d’autres.

Google fait du buzz, même en fabriquant de la daube. Google Latitude par exemple n’a finalement pas le moindre intérêt, en comparaison avec l’équivalent via Twitter par exemple.

.google_latitude

Personne n’a pensé que Google Wave pouvait ne rien révolutionner du tout ou pire, être à 100% à coté de la plaque et pourtant, si l’expérience est intéressante, son intérêt me semble très limité contrairement aux nombreux effets d’annonces.

Et même si ce n’est pas Google, ça buzz : Mystery Google a été décrit par de nombreux quotidiens comme une idée originale de Google. N’importe quel professionnel du web remarquera que ce site n’appartient en rien à Google.

A coté des géants Apple et Google, on retrouve aussi les réseaux sociaux à la mode. Facebook a fait ceci, Twitter a fait cela. Et si par malheur vous utilisez un agrégateur de flux RSS, vous ne raterez pas l’arrivée d’une nouvelle favicon chez Twitter, Facebook ou Google !

twittez pour moi

Comment ces sociétés ont-elles un soutien aussi énorme de la part des blogs et de la presse en général ?  C’est simple, le web est tellement vaste que les internautes ont besoins de repères, de marques qu’ils connaissent, utilisent et auxquels ils se rattachent.

Que l’information soit pertinente, intéressante, vérifiée ou non n’a pas la moindre importance.

L’important, c’est que lorsque l’on écrit « Apple à sorti un nouveau clavier tactile »,  des blogueurs vous citeront, des Twittos vous buzzerons et vous ne toucherez pas uniquement des geeks mais un peu chaque internaute qui s’intéresse un minimum à la marque.

Finalement, ce n’est pas la marque qui fait le buzz, mais les journalistes, les blogueurs, les internautes qui partagent et c’est eux aussi qui peuvent rendre un jour Facebook « has been » au point de laisser ses dernières mise à jours dans la rubrique fait divers près des chiens écrasé de votre quotidien.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
21 octobre 2009

22:08

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!