Apple s’est-elle plantée avec le Macbook Pro 2016 ?

SONY DSC

Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle génération devait offrir de nouvelles perspectives et remettre le Macbook Pro comme machine de référence pour les prochaines années.

Au contraire, l’ordinateur le plus populaire n’est non seulement pas à la pointe, mais fait en plus beaucoup de compromis, trop de compromis?

Si vous lisez ce billet, il y a des chances pour que vous ayez déjà un avis sur la question, mais un petit rappel des critiques s’imposent : Moins d’autonomie, RAM limitée à 16go, suppression de tous les ports USB standard, plus de lecteur de cartes SD ni de port Magsafe, disque dur soudé, toujours pas de cartes graphiques vraiment puissantes et je garde le meilleur pour la fin, un tarif nettement surévalué.

D’un autre coté, la machine est plus légère, plus fine avec une meilleure finition. Elle propose un meilleur écran, un trackpad agrandi (l’ancien était déjà pas mal) et un clavier papillon équipé d’une barre tactile. Une fois que l’on a testé ce nouveau Macbook Pro, on a déjà une autre impression, on devient moins critique.

sshot-2016-12-05-a-22-07-45

Pour moi, la vraie critique qu’on peut donner à cette machine, en dehors de son prix, c’est qu’elle est trop portable, même si son manque le ports n’est pas un énorme problème. On peut tout à fait acheter un hub plus ou moins complet pour 30 euros. Oui, il faudra le prendre avec, mais c’est à peine plus grand qu’un briquet. Et bonne nouvelle, cette fois, Apple n’a pas imposé un format propriétaire mais a au contraire utilisé un format universel et libre : l’USB-C. On pourra trouver des dongles à partir de 10€ sur Amazon, aucune obligation d’acheter Apple.

hub

Il est par contre très dommage que très peu d’écrans soient compatibles avec la norme USB Type C, je pense que là, Apple s’est clairement planté, ils pensaient probablement que 18 mois après la sortie du Macbook 12 pouces qui ne possède qu’un seul port USB Type-C pour tout faire, le matériel compatible serait suffisant. C’est une erreur puisque Apple ne fournit même pas de câble USB Type-C avec son dernier iPhone.

Selon le podcaster John Gruber, c’est pourtant Apple qui aurait inventé ce connecteur USB Type-C présent sur le MacBook et elle en aurait fait don à l’organisme en charge de la norme USB, mais c’est seulement avec ce nouveau Macbook pro qu’elle va le rendre populaire. C’est une question de temps avant que ce format trouve sa place dans les entreprises.

Ce temps, c’est justement celui qu’il faut pour que le nouveau Macbook pro devienne plus accessible, environ 1 an. Si vous n’êtes pas pressé de changer de machine, vous devriez attendre un peu, les prix vont probablement baisser en 2017.

1 an, c’est aussi le temps qu’il faudra à Intel pour fournir à Apple son dernier Kaby Lake, plus performant, qui permettra de passer à 32 go de RAM sans perte d’autonomie.

Le Macbook pro 2016 est clairement une machine de transition, mais une transition vers quoi? Et là j’ai ma petite idée.

L’ordinateur de demain selon Apple pourrait être génial.

Le dernier écran fabriqué par Apple date de 2011, mais on sait que les ingénieurs travaillent depuis quelques années sur un nouveau modèle retina et si les rumeurs se confirment, je pense qu’il risque d’avoir un énorme succès.

Grâce au thunderbolt 3 compatible USB Type-C, Apple s’offre une solution efficace pour brancher une carte vidéo externe performante telle que la Razer Core. Il est donc tout à fait possible de commercialiser un écran 27 pouces retina (5k) qui contiendrait tout ce qui manque au MacBook pro 2016, voir au MacBook 12pouces. ET là, Apple proposerait une solution à la fois hyper nomade et puissante dès que l’on se trouve à son bureau. Et le tout connecté avec un seul câble.

macbook2017

Il est donc trop tôt pour parler de plantage de la part d’Apple. Comme souvent, il s’agit de choix difficiles, mais qui peuvent se montrer gagnant sur le long terme.

Reste à voir si j’ai vu juste, car comme beaucoup d’utilisateurs de produits Apple, je me pose des questions sur les choix et les capacités d’innovation d’Apple depuis la mort de Mr Jobs.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
3 décembre 2016

11:58

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!