Apple pourrait bloquer la caméra des iPhone pendant les concerts. Pourquoi c’est une bonne idée?

Audience photographing musician on stage

Voici un brevet qui fait couler beaucoup d’encre et dont les réactions ne se sont pas fait attendre : « s’ils font ça, je vais passer sur Android », c’est le message que lit un peu partout sur les réseaux sociaux. Ce brevet qu’Apple a déposé en 2011 et qui vient d’être validé a pour but de pour permettre de bloquer l’appareil photo, le micro et la caméra d’un iPhone dans certains endroits.

Par exemple, dans une salle de concert, les organisateurs pourraient bloquer l’enregistrement du son et de la caméra avec un simple signal infrarouge.

ir-620x310

Évidemment, vu comme ça, on peut se dire qu’Apple se mordrait la queue en plaçant ça sur ses smartphones, car la technologie handicaperait les utilisateurs d’iPhone uniquement. Personnellement, je trouve l’idée excellente et je suis étonné que les sois-disant experts n’ont pas compris le véritable enjeu.

Un sérieux avantage de l’iPhone pour certains secteurs professionnels.

Soyons sérieux, bloquer seulement une partie du public serait ridicule, par contre, il y a d’autres milieux dans lesquelles le téléphone est interdit. Je pense qu’Apple a voulu répondre à un problème qu’ils connaissent bien, les réunions à huit-clos, super confidentielles, les zones sensibles dans les entreprises, tous ces endroits où les secrets d’affaires vous imposent à laisser vos smartphones à l’extérieur. C’est un problème bien connu pour les cadres supérieurs d’Apple et ils proposent une solution intelligente : bloquer les fonctions sensibles des iPhone, interdire les autres smartphones. Dans ce genre de situation, qui a l’avantage, l’iPhone ou l’Android?

On peut noter également que ce même brevet permettrait également d’ajouter automatiquement des informations sur les photos prises, à un musée, par exemple. Ainsi, si les photos sont souvent interdites dans certains musées, un copyright appliqué sur la photo pourrait parfois suffire.

Apple Security

Au final, un brevet reste un brevet, rien ne garantit que ces fonctionnalités seraient incluses dans les prochains smartphones de la marque et rassurez vous, le premier-but d’Apple, c’est de vendre des smartphones, même si l’entreprise est de plus en plus proche de l’industrie musicale et cinématographique.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
30 juin 2016

08:28

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!