L’Etat Islamique à la tête de Twitter ?

twitterarab

On savait que suite aux printemps arabes, Twitter était considéré comme un média social important au Moyen-Orient, mais de là à investir massivement dessus, il y a un énorme pas. Et pourtant l’Agence Arabe Amaq Digital (عسكري إسلامي الرقمية) aurait racheté quelques 1,8 milliards de dollars d’actions twitter en toute discrétion, devenant un des actionnaires le plus importants avec environ 15% de parts.

L’information révélée par wikileaks pose de sérieuses questions concernant les prochaines évolutions du réseau social. Sur le site de Julian Assange, on apprend également que Rajul Al’Asmak, qui serait un proche de l’Etat Islamique séjournerait maintenant au comité de direction de Twitter inc. mais il aurait garanti qu’il ne voulait en rien changer le fonctionnement ni déplacer le siège social actuel situé à San Francisco. Sa société désirerait, par contre, permettre à ce réseau social de mieux servir les causes citoyennes arabes en facilitant les communications entre les musulmans du monde entier et en garantissant une sécurité totales des données qui y transitent. Pour cela, ils pourraient déplacer les profils et messages des utilisateurs non américains hors des USA. Les données seraient stockées sur des serveurs localisés dans des régions neutres tels que le Qatar, ou la suisse pour l’Europe.

sshot 2016-03-31 à 18.23.53

Étonnamment, si cette information est exacte, ce rachat aurait eu un impact plutôt positif sur l’action qui a grimpé de 2% malgré les craintes de nombreux actionnaires de voir le réseau social dans les mains d’une société proche de l’Etat islamique, mais certains analystes pensent que la stratégie de garantie totale de la confidentialité des données pourrait être une stratégie payante à une époque où le sujet est très évoqué dans la presse internationale.

Heureusement, ceci n’est qu’un poisson d’avril.

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
1 avril 2016

08:34

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!