Adieu Google Wave, bonjour Google Buzz

gbuzzo1 Adieu Google Wave, bonjour Google BuzzDe plus en plus de personnes communiquent sur Facebook et Twitter en place de l’habituel E-mail. D’ailleurs, Facebook prévoit de faire évoluer ses profils de membres vers de véritables adresses E-mail (avec compte POP).

Oui, cette fois, la menace est énorme pour le géant de Mountain view car, à l’heure actuelle, Facebook compte déjà plus de membres que Gmail.

Vous rappelez-vous de Google Wave, le fameux site révolutionnaire de Google qui devait remplacer peu à peu l’e-mail ? On ne peut pas dire que ce fut un succès, loin de là.

Si le concept était novateur, voire révolutionnaire, l’intérêt général et l’ergonomie du site n’avait rien d’exceptionnel.

Un échec ? Oui, il faut l’avouer.

Google apprend vite de ses échecs et nous sort dés à présent Google Buzz, l’application sociale de Gmail.

Google Buzz est une extension de Gmail supportant la communication en temps réelle et malgré sa ressemblance avec Google Wave, l’application est nettement simplifiée et plus ergonomique.

Afin de pouvoir concurrencer Facebook, Google Buzz s’appuie sur les réseaux sociaux à succès Twitter, Picasa, Flickr, Youtube et Google Reader.

gbuzz Adieu Google Wave, bonjour Google Buzz

Personnellement, si je pouvais définitivement remplacer mes albums photos Facebook par ceux de Flickr, je serais ravi.

Ensuite, Buzz intègre ses dernières nouveautés sociales comme Google Latitude pour vous permettre de communiquer avec des personnes situées à proximité de vous ou le real-time de Google Wave et le petit plus, c’est l’application mobile.

Il est vraiment difficile d’apporter un jugement sur Google Buzz alors qu’il n’est pas encore vraiment lancé, mais il est clair que ce n’est pas un Facebook-Killer, par contre Google a pris une direction un peu plus sage que celle de Google Wave, c’est déjà ça.

http://www.google.com/buzz

Abonnez vous à mes mises à jour. http://www.goo….

Encore plus d'infos et de veille en s'abonnant à Techtrends sur Facebook

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

  • http://twitter.com/ellisfr ellisfr

    C’est drôle que tu parles au passé de Google Wave alors qu’il n’est en fait pas encore lancé !
    Les geeks que nous sommes sont venus, ont vu, et n’ont pas été convaincus, mais il y a sans doute encore moyen d’en faire quelque chose !

  • Pingback: Bleebot sur Blogasty

  • http://bleebot.com/ christophe lefevre

    @ellisfr si les Geeks que nous sommes ne sont pas convaincu par Google Wave, imagine les « non-geeks »

  • http://www.tommyleunen.com Tommy

    En réalité, je le vois plus concurrencer Twitter que Facebook… Mais comme son grand frère Wave, je le vois pas vraiment arriver à convaincre. Les gens ne partiront ni de Twitter ni de Facebook pour l’utiliser je pense.

    Je le vois plus comme « agrégateur » des informations Flickr, Twitter, etc.. que personnes ne regardera de toute façon :-/

    Mais si seulement les gens pouvaient l’utiliser, ça serait formidable, j’aime bien tout centraliser au même endroit, et tant que ça tourne autour de gmail, ça me va !

  • http://www.tux-planet.fr/ Tux-planet

    Énorme, je me vois dans la capture !
    :-)

  • Pingback: Google Buzz ou l’inutilité des blogueurs high tech francophones | franc belge

  • isabelle

    Twitter j’ai pas accroché, Facebook, j’ai pas accroché, là j’accroche par contre!

  • http://enkerli.wordpress.com/ Alexandre

    La stratégie de lancement de Wave était peu appropriée au contexte. L’outil lui-même a encore énormément de potentiel, si Google ne l’abandonne pas. Buzz ne me donne pas vraiment confiance en Google, pour ce qui est de comprendre comment les gens agissent. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas un succès. Et on voit un autre type d’investissement avec Buzz qui semble en effet enlever beaucoup de l’attention accordée à Wave. Mais je sais pas si c’est vraiment «sage».

  • zatamine

    je pense que Buzz est juste une transition à Wave, petit a petit on va se retrouvé dans Wave sans même le savoir, Wave est là pour remplacer Gmail ;)

  • http://www.nesscorp.fr Baptiste Carlier

    Buzz et Wave n’ont rien à voir en commun.

    L’un est plus communautaire et l’autre work&business;

  • Frenz

    Personnellement j’adore google et meme buzz mais je suis le seul a avoir un compte google dans ma famille et amis alors impossible de m’en servir et les gens sans comptes google ne s’en créront pas un comme ca pour utiliser ce service pas asser connu. Dommage

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
9 février 2010

23:22

Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!