5 solutions pour se débarasser de MSN messenger sans perdre ses contacts

MSN Windows Live Messenger devient de plus en plus gourmand en ressources, ses multiples gadgets en font un jouet pour enfants plus qu’un logiciel efficace de messagerie intantanée. Le soucis, c’est que de se débarrasser de MSN, c’est aussi perdre ses contacts. Pas forcément, nous allons faire le point sur les solutions alternative.


1- Utiliser un autre client pour MSN.

Le plus connus est certainement aMSN, Tout comme sur MSN Messenger, les options les plus courantes y sont (émoticons animés ou personnels, images perso, etc.), l’apparence peut-être également modifiée et la vidéo conférence est également de la partie, un lot complet en soi.

2- Utiliser Yahoo Messenger.

Yahoo Messenger dans sa version 8 est compatible MSN, un choix intéressant pour ceux ont une adresse E-mail Yahoo, mais personellement Je le trouve aussi lourd qu’MSN http://fr.messenger.yahoo.com/

3- Utiliser un client multi-protocol

Les clients multi-protocol vous pemettent d’utiliser plusieurs messageries instantanée via un seul logiciel, tout comme WinAmp, ils utilisent des plug-ins, des skins, des add-on.

Si on devait en retenir 2, ce serait Trillian et Miranda.

Trillian est simple, mais complet. Les skins le rend très agréable, celui-ci existe en 2 versions, une gratuite et une pro. Très abouti , on peut dire que trillian est très bon choix.

Miranda est très diffèrent: Open Source, il dispose d’une armada de plugins, skins et addon, jamais vue. Beacoup de personnes le considère comme l’ultime système de messagerie. Le mauvais côté, c’est qu’il est complexe et certains plug-ins ne sont pas toujours stable. Par contre il est très léger.

4- Utiliser Jabber

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Jabber est à Windows Live Messenger, ce que linux est à windows. En fait, Jabber c’est une messagerie Open Source décentralisée. Ce qui signifie, que , pour peut que vous disposiez d’un réseau, vous pouvez l’installer et disposez de votre propre réseau de messagerie. Si celui çi est ouvert sur internet, vous pouvez communiquer avec les autres réseaux jabber.

Jabber offre beaucoup d’avantage sur ces concurents, celle qui nous intéresse est la passerelle MSN. Celle ci, se connectera sur votre compte MSN et vous permettra de communiqué avec vos amis pro-MSN via votre client Jabber.

Il existe une très large gamme de clients jabber. Je vais donc me limiter à 3, ce ne sont pas obligatoirement les meilleurs.

Jabbin:

Jabbin est client jabber VOIP, donc il permet aussi la conversation vocal avec une très grande qualité.

Desyr Messenger

DesyrMessenger est un client plutôt sympa qui dispose de quelques fonctions ludique

Jabberzilla

Jabberzilla est un client Jabber écrit en XUL, vous pouvez donc l’utiliser comme simple extension Firefox

5- Utiliser Google Talk

Google Talk (Gtalk) est une messagerie tournant sur le réseau jabber de Google, Très léger, il permet la notification instantanée des Email, la communication vocal et supporte les avatars.

Qui dis Jabber dit passerelle. Non, Google n’offre pas de passerelle Jabber, mais rien n’empèche d’utiliser la passerelle d’un réseau libre. Vous trouverez un tuto ici
L’avantage de Gtalk, c’est de pouvoir tchatter avec ses contacts via n’importe quel PC, gràce à Gmail.

Personellement, ma solution préférée est Gtalk, l’avantage d’une messagerie ultra légère et bien pratique. Reste à vous de choisir, mais comme vous le voyez, vous avez le choix des alternatives. Alors pourquoi pas tester, qui sait, peut être oublierez-vous le lourd MSN

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Bleebot
Publié le
31 janvier 2007

23:52

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!