2 solutions pour se créer un CV infographique en ligne

Le CV est très souvent l’étape essentielle pour obtenir un premier entretien d’embauche qui vous permettra de pouvoir prouver votre motivation et vos aptitudes pour un job. Pour peu que vous sortiez de vos études, vous risquez d’avoir du mal à faire le poids face aux autres postulants plus expérimentés.

Oubliez ce que vous avez appris à l’école

Les professeurs ont souvent une formation très «old school» concernant le curriculum vitae, datant d’une époque pre-Internet.

Un CV, ce n’est pas une page avec 30 lignes de textes qui listent vos expériences et vos études qui finiront par vos hobbies. Aujourd’hui encore, je rencontre ce genre de CV écrit par des jeunes. Pensez vous que mettre dans hobbies «collecter les timbres post» va vous aider à décrocher un job? À l’époque d’internet? Haha, vous êtes drôle.

Non, il faut impressionner votre interlocuteur et pour cela, profitez des possibilités offertes par l’air multimédia. Vous pouvez, par exemple, continuer à envoyer vos lettres de motivation sur papier, mais y adjoindre une URL en tant que CV.

Cette URL peut amener l’embaucheur dans votre univers et lui fournir une vidéo, une animation ou une infographie, mais attention, donnez lui toujours l’occasion de pouvoir imprimer votre CV au format texte, afin qu’il puisse, par exemple le transmettre à ses collègues.

Mais, malgré tout, tout le monde n’a pas le talent ou les connaissances nécessaires pour réaliser un CV original. J’ai testé pour vous 2 solutions simples et faciles pour réaliser un CV sous forme d’infographie.

Ces 2 sites s’appuient sur votre profil LinkedIn. Si vous cherchez du travail, vous devez absolument avoir un profil LinkedIn complet.

Re.vu

Revu vous permet de créer un CV dynamiquement, sur base de votre profil LinkedIN, et y adjoindre, par la suite d’autres données, dans le but de générer des graphiques divers. Cette solution vous demandera pas mal de réflexion pour, par exemple, vous autoanalyser, trouver des idées originales de chiffres à afficher sous forme graphique et ressortir une information la plus conforme à votre véritable profil.

Je viens de réaliser un CV sur Re.vu plus ou moins correcte. Je trouve cette solution vraiment intéressante et pas mal personnalisable. http://re.vu/chrisLefevre

CVGram

Si l’approche est vraiment similaire à Re.vu, le résultat est bien différent. CVGram se remplit essentiellement de vos infos LinkedIn dès la première connexion et ne vous permet pas d’y ajouter des données complémentaires comme, par exemple, une description,votre % de réussite à un test ou votre blog, et de plus, vous serez obligé de corriger les données incluses dans vos graphiques, mais certains apprécieront la mise en avant de votre carrière, là où RE.vu mise plus sur vos compétences, et fait appel à votre imagination.

Contrairement à Re.vu, CVGram ne vous permet pas d’ajouter votre propre wallpaper, ce qui vous oblige à choisir parmi les tuiles bien moches mises à votre disposition.

Malgré tout, CV Gram propose des graphiques plus originaux que ceux de Re.vu. C’est une solution à prendre en compte qui est de plus en beta, et donc en train d’évoluer.

http://cvgram.me/christophe.lefevre

Une dernière approche serait de réaliser un profil complet sur Re.vu et un sur CV Gram les capturer sous Photoshop afin de récupérer les graphiques et les afficher sur une page HTML ou un PDF, car il semble que ces 2 sites ne permettent pas d’imprimer des CV sous forme d’infographie, sans y laisser des traces vraiment pas très jolies de la page web. Une fonctionnalité qui me semble indispensable.

Si vous êtes à la recherche d’un job, je vous recommande de lire également :

Vous désirez réagir à cet article? Retrouvez-le sur la page Facebook de Techtrends

la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions d'une entreprise pour laquelle je travaille

Rédigé par
Chris Lefevre
Publié le
3 décembre 2011

18:59

Topics
Partagé sur
Partager+Twitter
Partager+Facebook
Partager+LinkedIn
Partager+Google+
Partager+Scoop-it!